A la une

Canicule touchant plusieurs wilayas : la protection civile appelle à la vigilance et au respect des conseils préventifs

Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas durant les journées du 28 et le 29 juillet 2024, la Direction Générale de la Protection Civile appelle à la vigilance et au respect des conseils préventifs, afin de réduire les risques liés à cette canicule et invite les citoyens au strict respect des consignes de prévention .

Il s’agit de ne pas s’exposé au soleil en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants.  Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenir les fenêtres, volets fermés le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraicheur.  Provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure. Eviter les endroits confinés et baisser ou éteindre les lumières électriques.  Éviter de se déplacé pendant cette période, sauf en cas de nécessité. Il est recommandé de ce déplacé tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.

Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importante (sports, jardinage, bricolage…). Ne pas se baigner au niveau des réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin d’eau) et ne pas fréquenté les plages interdites a la baignade.  Pensez à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leur proposant régulièrement d’eau.

Pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, il est recommandé d’éviter d’effectuer des longs trajets au cours de la journée, il est préférable de les programmer en soirée ou la nuit.  Rester dans les endroits frais et à l’ombre et ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule. Pour ceux qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers, éviter toutes actions pouvant être à l’origine d’un départ de feux.

Aussi, la Direction Générale de la Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro vert 1021 et le numéro d’urgence le 14 en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.

Fériel.B

 

 

 

 

Ghaza

Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 39.324 martyrs

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 39.324 martyrs et 90.830 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué dimanche les autorités palestiniennes de la Santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 3 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 66 martyrs et 241 blessés. Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Accidents de la route

6 morts et 317 blessés en 24 heures

Six (6) personnes sont décédées et 317 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, avec deux (2) décès et huit (8) blessés, suite à un carambolage entre deux (2) véhicules et un camion survenu sur l’autoroute (Est- Ouest), au lieu-dit «village Bir Aissa», commune Ain Tasra et daïra de Ras El Oued, précise la même source.

Par ailleurs, deux (2) personnes sont décédées par noyade en mer à Boumerdès et Bejaïa, déplore la même source.

Il s’agit, respectivement, d’un jeune homme de 24 ans, noyé dans une zone interdite à la baignade à proximité du port, dans la commune de Ras Djanet, daïra de Bordj Menaiel et d’un adolescent de 16 ans qui a péri à la plage dite «Tichy centre» (hors des horaires de surveillance), commune et daïra de Tichy.

A noter, en outre, un autre décès dans la wilaya d’Ain Defla, celui d’un adolescent de 17 ans, survenu dans un barrage d’eau, au lieu dit «Douar Hamaidia», commune d’Oued Echourafa, daïra de Djendel.

Durant cette période, les secours de la Protection civile ont procédé à 1071 interventions pour le sauvetage de 775 personnes d’une noyade certaine, dont 210 prises en charge sur les lieux et les autres évacuées vers les hôpitaux. Les secours de la Protection civile sont intervenus, d’autre part, pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers à Alger (3 incendies) et Skikda (un incendie), sans enregistrer de victimes.

S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts à travers le pays, les agents de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 31 incendies, dont un incendie de maquis, 7 de broussailles, 11 de récoltes, 4 de botte de foin, 3 arbres fruitiers et 5 incendies de palmiers.

Présidentielle du 7 septembre

Djamel Belloul nommé directeur de la campagne électorale du candidat Youcef Aouchiche

M. Djamel Belloul a été nommé, samedi, directeur de la campagne électorale du candidat du Front des Forces Socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre prochain, M. Youcef Aouchiche.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le parti a indiqué : «suite à la décision de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), en date du 24 juillet, d’accepter et de valider son dossier de candidature à la prochaine élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain au nom du Front des Forces Socialistes (FFS), le camarade Youcef Aouchiche a nommé, ce jour, le camarade Djamel Belloul comme directeur de sa campagne électorale».

L’installation officielle de M. Belloul et du directoire national de la campagne électorale aura lieu samedi prochain, conclut le communiqué du parti.

Related Articles

Back to top button