A la uneRégion

Mostaganem:
Célébration de la journée mondiale des zones humides

La journée mondiale des zones humides qui coïncide chaque année avec le deux février, et placée cette fois sous le slogan de « zones humides et eau » a été marquée dans la wilaya de Mostaganem par l’organisation d’une visite de collégiens de Stidia et des scouts de la zone humide de la Macta, située à une trentaine de kilomètres à l’ouest du chef lieu de wilaya.

La visite organisée par la conservation des forêts en collaboration avec la direction de l’environnement, avait pour objectif pour faire connaître et intéresser les collégiens et les scouts à l’équilibre écologique. D’amples explications sur la zone humide de la macta.
Cette zone s’étale du bord de la mer sur trois wilayas « Mostaganem -Mascara et Oran». ladite zone est classée. Actuellement, près de deux cents oiseaux migrateurs relevant d’une dizaine d’espèces, vivent dans la zone humide de la macta. Dans le passé, les marécages de la macta étaient nombreux et contenaient beaucoup d’eau, à tel point que les canards sauvages y vivaient à longueur de l’eau. Aujourd’hui, il y a une grande diminution des marécages et l’eau s’est raréfiée, notamment en été. En matière historique, en juin 1835, la colonne militaire coloniale commandée par le général Trézel fut décimée par la troupe algérienne dirigée par l’Emir Abdelkader dans les marécages de la macta. Une extraordinaire stratégie conçue par le jeune Emir a permis cette grande victoire. Des centaines de soldats français sont tués, ce qui provoqua une grande émotion à Paris (France). Trézel fut démis. Nombre de canons, de fusils, de munitions furent récupérés par l’armée de l’Emir.
Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page