Région

Célébration de la Journée mondiale du tourisme : activités variées à l’Ouest du pays

Diverses activités ont été organisées dans les wilayas de Mascara, El-Bayadh et Tissemsilt, à l’occasion de la journée mondiale du Tourisme coïncidant avec le 27 septembre, célébrée cette année sous le slogan « Le tourisme et la paix ».

Dans la wilaya de Mascara, les cérémonies marquant la célébration de cette journée, supervisées par le wali, Mohammedi Farid, ont été marquées par la tenue d’expositions mettant en relief, à travers des affiches, des dépliants et des photos, les atouts et le potentiel touristique que recèle la wilaya, à l’instar, notamment, de monuments et de sites historiques et naturels, des stations thermales et de nombreux établissements hôteliers.
Les cérémonies, organisées dans la ville thermale de Bouhanifia, ont donné lieu également à une exposition mettant en exergue les produits de l’artisanat local, outre une autre exposition réservée aux partenaires du secteur (agences de voyages, hôtels).
La directrice du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Mascara, Bendahmane Zoulikha a indiqué, en marge de ces activités, que la wilaya s’apprête à réceptionner, au plus tard avant la fin de cette année, trois nouveaux établissements hôteliers, relevant que ces établissements réalisés par des opérateurs privés, implantés dans les communes de Sig, Masacara-ville et Bouhanifia, offriront au total 176 lits, avec en perspective la création de plus de 80 postes d’emploi permanents.
La même responsable a, d’autre part, souligné que ces nouveaux hôtels sont actuellement en phase d’équipement, indiquant que leur entrée en exploitation est prévue au plus tard avant la fin de cette année.
Par ailleurs, la première responsable du secteur du tourisme dans cette collectivité locale de l’Ouest a déclaré que la wilaya prévoit, dans les deux prochaines années, un accroissement de la capacité d’accueil à 1800 lits, à la faveur de la réception de 16 projets d’hôtels dans diverses communes de la région.
Dans la wilaya d’El-Bayadh, plusieurs expositions ont été mises sur pied au niveau de la maison de la culture « Mohamed Belkheir » à l’occasion de cette journée, dont les festivités ont été supervisées par les autorités locales.
Initiées par la direction du secteur, ces festivités ont vu la participation de plusieurs partenaires et acteurs du tourisme, à l’instar de la chambre de l’artisanat et des métiers, des offices locaux du tourisme, ainsi que des associations dont les activités sont dédiées à la promotion de ce créneau, des établissements hôteliers ,ainsi que du Centre universitaire « Nour El Bachir », signale-t-on.
Les expositions ont permis au public de prendre connaissance des nombreux sites et monuments archéologiques et touristiques que recèle cette région des Hauts-plateaux de l’Ouest, à l’instar des gravures rupestres, des sites naturels et des oasis, comme ceux de la région d’El-Gor, de Brizina et de Boussemghoune.
Une conférence ayant pour thème les atouts et « les opportunités touristiques de la wilaya: le tourisme spirituel comme modèle » a été animée à l’initiative du Centre universitaire de la wilaya, note-t-on.
La wilaya de Tissemsilt a également mis sur pied une série d’activités, à l’initiative de la direction du tourisme et de l’artisanat en coordination avec les partenaires du secteur, à l’instar de la chambre de l’artisanat et des métiers, des opérateurs du tourisme, ainsi que des associations ayant un lien avec le secteur.
Par la même occasion, un restaurant 4 étoiles a été inauguré et un chantier de projet de réalisation d’un hôtel 3 étoiles d’une capacité d’accueil de 180 lits, lancé à l’initiative d’un opérateur privé dans la région Ain Lora, a été visité.
Par ailleurs, une exposition mettant en exergue les produits locaux a été organisée au niveau de la chambre de l’artisanat et des métiers et sanctionnée par des prix distinguant les trois meilleurs produits ont été décernés aux lauréats.
Ainsi, le coup d’envoi d’une manifestation sportive destinée à la promotion du tourisme de montagne, à laquelle ont pris part des voitures anciennes, des voitures tout-terrain et des motos, a été donné à cette occasion.
La manifestation qui a pris le départ au niveau du centre-ville de Tissemsilt jusqu’au parc national de Theniet El Had a été organisée à l’initiative conjointe des associations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page