Oran

Centre de Recherche en Technologie Industrielle « PFT-SMRIS » : visite d’une délégation de la DGRSDT

Dans le cadre du suivi de l’organisation et du fonctionnement des moyens en matière de recherche scientifique et technologique, une visite de terrain a été effectuée par une commission spécialisée de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) à la plateforme technologique dédiée aux systèmes mécaniques de robotique d’intervention et de services, rattachée au Centre de Recherche en Technologie Industrielle. « PFT-SMRIS ».

Le professeur Kada Boumediene, directeur de la plateforme, a accueilli les membres de la commission sectorielle permanente de la recherche scientifique et du développement technologique, composée de Azaz Mohamed, Harrak Abdelghani et Kenai Saïd, sous la présidence de Toumi Dahbi, directeur du développement et des services scientifiques et techniques à la DGRSDT. La visite a débuté par une réunion où le responsable de la plateforme a présenté un exposé détaillé sur les principales activités réalisées au sein de la structure. Les membres de la commission ont également assisté à des présentations et explications fournies par le Pr Kada Boumediene sur le rôle essentiel de la plateforme dans le soutien au développement technologique dans la région d’Oran et ses environs. Cette plateforme dispose d’équipements et de matériels scientifiques de pointe, capables de contribuer de manière significative à l’avancement technologique, notamment par la création d’une filiale affiliée à la plateforme, conformément aux orientations du ministère de tutelle. Après une réunion d’environ trois heures, la commission a poursuivi sa visite pour examiner les équipements disponibles et évaluer les compétences humaines et matérielles présentes. Enfin, elle a écouté les préoccupations des travailleurs de la plateforme, y compris les ingénieurs et les administrateurs.

La Plateforme technologique SMRIS a été créée au sein du Centre de Recherches et Technologies Industrielles (CRTI) par arrêté ministériel du 16 Décembre 2020. Ses missions, son organisation et son fonctionnement sont fixées par le Décret exécutif n° 12-293 du 21.07.2012. La plateforme SMRIS constitue un ensemble de moyens d’essais, d’équipements et d’installations qui permettent de travailler à des échelles intermédiaires entre l’échelle du laboratoire et l’échelle préindustrielle, voire industrielle, au service de la recherche, de la formation et de l’industrie. La plateforme est destinée au développement et au transfert de nouvelles technologies vers les entreprises industrielles, elle permet de construire rapidement et à coûts partagés des prototypes pour l’évaluation des performances et la prospection du marché. La réalisation par la plateforme de préséries commerciales permet de conforter les décisions d’investissements. Avec une position d’interface entre le monde de la recherche et le monde de l’industrie, les activités de la PFT sont pilotées par les besoins qu’expriment les entreprises et en particulier, les PME.

L. Kawther

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page