Chlef : un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines démantelé
Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines à partir des côtes de la wilaya de Chlef a été neutralisé par des éléments de la sûreté de daïra de Taouegrite (Nord-Ouest de la wilaya), a-t-on appris, dimanche, auprès de ce corps sécuritaire.
« Neuf individus, entre passeurs et candidats à l’émigration clandestine, ont été arrêtés par des éléments de la sûreté de daïra de Taouegrite, dans le cadre des efforts de lutte contre l’émigration clandestine », a indiqué à l’APS, le chargé de communication à la sûreté de wilaya, le commissaire de police Cherif Ankoud.
Il a ajouté que l’opération a été réalisée grâce à des informations parvenues aux services de sureté de daïra de Taouegrite portant sur la présence fréquente de personnes étrangères dans la région.
Les investigations menées à cette suite ont permis l’arrestation de trois individus à bord d’une camionnette, au niveau d’un point de contrôle de l’entrée de la ville de Taouegrite, a précisé le même responsable.
Selon la même source, la fouille du véhicule en question a permis la découverte d’un canot pneumatique et d’outils et des matériaux de navigation, dont une boussole et des appareils GPS.
Les trois suspects arrêtés ont été transférés vers le siège de la sécurité de daïra pour la poursuite de l’enquête.
Les procédures légales entreprises par la police judicaire sous la direction du procureur de la République territorialement compétent ont révélé la présence, sur l’une des plages de la région, de personnes s’apprêtant à effectuer une traversée clandestine, et attendaient l’un des suspects arrêtés, organisateur de la traversée, ce qui a permis l’arrestation, sur place, de six autres personnes, originaires de Chlef et d’une wilaya voisine.
Un moteur à barque a été saisi de même que des jerricanes pleines d’essence, des gilets de sauvetage, du matériel de gonflage de canot pneumatique et une somme d’argent en monnaie nationale et étrangère.
Les mis en cause dans cette affaire ont été déférés devant les autorités judiciaires de la commune de Boukadir sous le chef d’inculpation de « trafic de personnes et de migrants au sein d’un groupe criminel organisé », et « organisation et facilitation de sorties illicites du territoire national en contrepartie d’un avantage financier », pour ce qui est des organisateurs des traversées illicites.
Les candidats à l’émigration clandestine arrêtés dans cette même affaire ont été, quant à eux, poursuivis pour « sortie illégale du territoire national », selon la même source.