A la une

Commerce : lancement progressif de la vente de café à prix plafonné sur les marchés de gros en Algérie

Les premières quantités de café destinées à la vente à prix plafonné ont été mises en circulation sur les marchés de gros, depuis dimanche, et ce, conformément aux efforts du gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

En effet, selon le Directeur Général de la régulation des activités et de leur organisation au sein du ministère du Commerce, Ahmed Mekrani, « plusieurs producteurs ont commencé hier (Dimanche NDLR) à injecter d’importantes quantités de café depuis les usines, conformément aux prix réglementés par le décret exécutif n° 24-279, et ce de manière progressive ». Ces premières livraisons, selon lui, ont été distribuées dans les marchés de gros, avant d’être étendues au réseau de distribution au détail.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait ordonné la mise à disposition de fonds pour compenser la différence entre les prix d’achat du café sur les marchés internationaux, marqués récemment par une hausse, et les prix appliqués sur le marché national, a précisé le responsable.
Ainsi, dans les prochains jours, les citoyens pourront s’approvisionner en café au nouveau prix subventionné défini par les dispositions du décret exécutif n° 24-279. Ce texte fixe le prix de vente maximum du café à la consommation, ainsi que les marges bénéficiaires pour l’importation, la distribution en gros et la vente au détail.
Le décret stipule que le prix final de vente est fixé à 1.250 DA par kilogramme pour le café vert, torréfié ou moulu de type « Arabica », et à 1.000 DA par kilogramme pour le café vert, torréfié ou moulu de type « Robusta ».
M. Mekrani a également souligné que le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations avait organisé plusieurs réunions avec tous les importateurs, qu’ils soient importateurs directs ou transformateurs, pour expliquer les dispositions du décret et offrir toutes les garanties nécessaires pour assurer une prise en charge rapide des compensations des écarts de prix, qui ont atteint des niveaux records.

Noreddine Oumessaoud

Related Articles

Back to top button