A la uneEvênement

Commerce : les détails sur la permanence durant l’Aïd El Adha

Les associations des commerçants et les différentes parties liées au secteur ont concocté un programme de permanence pour couvrir les jours de l’Aïd El Adha.

Les préparatifs, lancés depuis plusieurs semaines, se sont accélérés ces derniers jours pour fixer les listes des commerçants concernés par la permanence durant cette fête religieuse. C’est ce qu’a assuré, hier, le directeur général de la Régulation et de l’Organisation des marchés au ministère du Commerce, Samy Kolli, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. « Cette année, il y a la spécificité des fêtes de l’Aïd El Kebir qui vont durer trois jours en plus d’une journée supplémentaire qui coïncide avec le week-end et nous aurons ainsi à assurer cette permanence durant quatre jours », a-t-il déclaré d’emblée.

M. Kolli a indiqué que 52325 commerçants ont été réquisitionnés, soit un hausse par rapport à l’Aïd El Fitr, précisant que 6 463 boulangers ont été concernés par la permanence. « Concernant les fruits et légumes ainsi que l’alimentation générale, le nombre de commerçants réquisitionnés est de 28 984 », a-t-il ajouté. Le même responsable a précisé que 16408 commerçants sont concernés par la permanence pour d’autres activités qui impliquent aussi les marchands ambulants et des services telle que la livraison.

Pour ce qui est des unités de production, l’invité de la Radio nationale a annoncé la réquisition de 136 laiteries, 39 unités d’eaux minérales et 295 minoteries qui assureront durant 4 jours la disponibilité de la farine et de la semoule ainsi que des pâtes. Il a précisé aussi que l’encadrement des actions dédiées à s’assurer de l’application de la permanence, 2356 agents sont mobilisés durant quatre jours.

M. Kolli a détaillé les spécificités de de l’Aïd El Adha par rapport à l’Aïd El Fitr. Il s’agit, selon lui, de la mobilisation des brigades mixtes Agriculture-Commerce avec l’implication des vétérinaires et les personnes spécialisées dans le phytosanitaire. « À noter aussi la mobilisation des personnes en charge des marchés de gros de fruits et légumes qui veilleront à ce que le flux soit respecté ainsi que la qualité sanitaire de ces produits », a-t-il détaillé.

Il a cité aussi les préparatifs au niveau des abattoirs qui sont au nombre 300 environ. « Une permanence sera assurée pour faciliter le sacrifice et les citoyens sont appelés à se rapprocher des abattoirs pour éviter les problèmes d’hygiène, de santé et de sécurité », a-t-il fait savoir, soulignant dans ce cadre la mobilisation des professionnels de plusieurs spécialités comme les bouchers.
M. Kolli a indiqué aussi que la permanence ne se limite pas seulement à l’ouverture des commerces, mais elle concerne également la disponibilité des produits. « Nous avons insisté et axé nos efforts, cette année, sur la disponibilité des produits ; il ne s’agit pas de lever le rideau et les portes avec des commerces vides », a-t-il signalé. Il a indiqué que tous les commerçants ont été invités à s’approvisionner régulièrement en perspectives de ces quatre jours fériés.

Vers une position tarifaire douanière spécifique pour « Deglet Nour »

Par ailleurs, Sami Kolli a indiqué « qu’il faut qu’on pense à une position tarifaire spécifique à +Deglet Nour+, pour essayer de mieux valoriser notre produit, c’est un travail entamé par les ministres du Commerce et de l’Agriculture, et il sera pris en charge par la Direction
Générale des Douanes DGD ».
D’autre part, le même responsable a avancé que la nouvelle loi sur la
concurrence était sur la table du gouvernement.Cette loi permettra notamment aux pouvoirs publics, dit-il, « d’intervenir sur les marges bénéficiaires et les prix en cas de catastrophes naturelles, de sécheresses et de tensions internationales ».Il a également évoqué la promulgation prochaine d’un décret pour encadrer les arrêts techniques annuels des unités de production, en particulier les moulins et les laiteries, afin de s’assurer que la production de produits de large consommation ne soit pas affectée, notamment pendant les périodes
de pointe de consommation.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page