Sensible aux conditions de vie des étudiants, le président de la République a instruit le gouvernement à l’effet d’augmenter le montant de la bourse universitaire à 2.000 DA par mois, une décision devant entrer en vigueur à partir du mois d’octobre en cours.
Le Conseil des ministres s’est réuni dimanche sous la présidence du chef de l’Etat. Au menu, plusieurs dossiers, dont celui, central de l’application des décisions présidentielles. Sur le sujet, le Président Tebboune a ordonné le recensement, le suivi et l’évaluation de toutes les décisions prises en Conseil de ministres, en relevant ce qui n’a pas encore été appliqué. «Au terme de l’approbation d’un projet de loi relatif à la lutte contre le faux et l’usage de faux et de décrets inhérents aux secteurs des affaires étrangères et de l’énergie, le Président de la République a donné plusieurs instructions et recommandations, à savoir le recensement, le suivi et l’évaluation de toutes les décisions prises en Conseil de ministres, en relevant ce qui n’a pas encore été appliqué», souligne le communiqué du Conseil des ministres.
Il a à ce propos fixé un délai d’un mois au maximum pour les commissions de contrôle de mise en œuvre de ces décisions, en accordant la priorité aux décisions urgentes. Le Président de la République a, par ailleurs, appelé les ministres de l’Intérieur, des Travaux publics et des Transports, à élaborer un plan national, notamment pour les communes enclavées et les wilayas nouvellement créées, en vue de prendre en charge l’état des routes et de l’aménagement urbain. Il a également appelé le ministre du Tourisme à «impulser le tourisme thermal à travers tout le pays, sur prescription médicale par les spécialistes».
Sensible aux conditions de vie des étudiants, le président de la République a instruit le gouvernement à l’effet d’augmenter le montant de la bourse universitaire à 2.000 DA par mois, une décision devant entrer en vigueur à partir du mois d’octobre en cours. A propos de l’enseignement supérieur, M. Tebboune «a salué le saut qualitatif dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne sa contribution au renforcement de la production nationale», chargeant le ministre du secteur de transmettre ses «remerciements à toute la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique». Il l’a également instruit de «créer des connexions entre les universités algériennes et leurs homologues à l’étranger à travers des jumelages, l’objectif étant de développer les efforts et les conceptions dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur».
Concernant l’exposé du ministre de l’Agriculture sur l’approvisionnement en produits de large consommation, «le président de la République a ordonné la prise d’une batterie de mesures en faveur des agriculteurs touchés par la sècheresse», rapporte la même source, soulignant la décision présidentielle qui consiste en «le report du paiement de la taxe sur les terrains octroyés au titre d’une concession, la suspension du remboursement des crédits agricoles +Rfig+ pour une durée de trois ans, le paiement du taux d’intérêt sera à la charge de l’Etat et l’indemnisation des producteurs de céréales et leur dotation en semences et engrais à titre gracieux».
S’agissant de l’importation, le président a ordonné l’organisation de l’importation avec, pour objectif, «d’encourager et de protéger le produit national et non créer la pénurie au détriment du citoyen. Il n’y aura point d’austérité concernant les vivres destinés aux Algériens», signale le communiqué.
Dans un tout autre contexte, celui des revendications des Imams, il semble que ces dernières ont bien été entendus par le président Tebboune, puisqu’il a ordonné l’élaboration du Statut particulier de l’imam, qui comprendra une révision des salaires de cette catégorie. Concernant la même catégorie socioprofessionnelle, le Président a instruit le ministre de l’Intérieur, en coordination avec les walis, d’»attribuer des logements de fonction aux imams dans toutes les grandes mosquées des wilayas, ou au niveau des nouvelles agglomérations, en tenant compte de leurs affectations.
Enfin, le Conseil des ministres a approuvé l’exposé de la Déclaration de politique générale du Gouvernement. Le Conseil des ministres a approuvé l’exposé de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, présenté par le Premier ministre lors de cette réunion. A cette occasion, Monsieur le Président a affirmé que l’Etat «poursuivra son processus de relance générale, pour se relever et se défaire des effets de la précédente période dont les retombées ont été catastrophiques et très graves pour le pays», selon le communiqué du Conseil des ministres.
Anissa Mesdouf