Conservation des forêts : patrouilles et campagne de sensibilisation et de prévention des feux de forêts
La Conservation des forêts d’Oran intensifie les patrouilles sur le terrain et les campagnes de sensibilisation au niveau des forêts de la wilaya pour sensibiliser les citoyens sur les risques des feux de forêts, a-t-on appris auprès de la Conservation.
Les équipes territoriales des interventions premières pour maîtriser les feux de forêts des circonscriptions d’Oran, Arzew, et Boutlelis, effectuent avec les services de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté de wilaya, des patrouilles intensives au niveau des forêts de la wilaya pour lutter et interdire les barbecues par les visiteurs de ces espaces boisés, selon la cellule de communication.
Dans le cadre des dispositions préventives des incendies de forêts, surtout que cette période coïncide avec la fête de l’Aïd El Adha, les barbecues ou des campings sont interdits aux environs ou à l’intérieur des forêts, notamment au niveau des espaces de détente, qui enregistrent une affluence des citoyens cette année.
En outre, ces équipes sensibilisent les citoyens sur les risques des feux de forêts et leur prévention pour préserver le patrimoine forestier et animalier.
La Conservation des forêts appelle également à la nécessité d’intensifier les efforts de tous pour éviter des incendies et mettre à la disposition des citoyens un numéro vert, le 1070, en cas d’incendie.
La wilaya d’Oran dispose d’une superficie boisée globale de 41.258 hectares, dont 85 % se trouvant sur le littoral, ce qui en fait une destination de villégiature des estivants.