A la une

Coronavirus : la situation épidémiologique est stable en Algérie

Le Directeur général de l’Institut Pasteur, le Dr Fawzi Derrar, a rassuré que la situation épidémiologique liée au coronavirus en Algérie est stable.

Intervenant, hier, sur les ondes de la chaîne II de la Radio nationale, il a affirmé que « la situation du Covid-19 en Algérie est stable, et ce, en dépit de la multiplication des sous-variants Omicron, dont le JN-1, qui a sévi entre les mois de janvier et février derniers ». « Le coronavirus existe toujours et est devenu pratiquement un virus saisonnier », a-t-il déclaré, faisant état d’une importante circulation de ce type de virus lors des prochaines années.
Il a indiqué aussi que les rassemblements pourraient constituer un point de redémarrage de la propagation des virus dont ceux du coronavirus et des grippes saisonnières. « Il faut prendre des mesures préventives lors des grands rassemblements notamment dans des endroits clos », a-t-il plaidé. « Le Covid-19 n’est pas prêt de partir et il y aura encore des problèmes avec ce virus, toutefois, il commence à devenir un virus saisonnier. C’est pour cela qu’il faut faire très attention lors des prochaines saisons hivernales et printanières » a-t-il averti.
Il a indiqué par ailleurs que l’Institut Pasteur d’Algérie a lancé des mesures pour moderniser et numériser le fonctionnement de ses différentes structures telles que la mise en place d’un réseau intranet et le recours à la gestion électronique des documents. « Nous allons numériser tous les documents au sein de l’Institut permettant de fluidifier l’information et l’objectif principal est de faciliter au citoyen l’accès à la prestation de l’organisme public », a-t-il fait savoir.

L’Institut compte relancer son activité de production de vaccins

Interrogé sur la production de vaccins, le Dr Derrar a indiqué que l’Institut Pasteur a lancé un appel d’offres en vue de réaliser des lignes de production. « Nous avons fait une évaluation sur la capacité d’investissement sur la production de vaccins », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous avons lancé aussi un appel d’offre international pour sélectionner un bureau d’études afin d’auditer et regarder les bâtiments existants pour relancer l’activité de production de vaccins en installant deux ou trois lignes de production ». Il a affirmé que ces lignes de production permettront à l’Institut de se repositionner sur certains vaccins stratégiques comme le vaccin de la fièvre jaune ou encore ceux qui sont dans le programme élargi de vaccination », a indiqué l’orateur.

L’invité de Radio a souligné aussi des efforts visant à réaliser un transfert technologique dans ce domaine. « Nous avons également un partenariat avec le groupe Saidal et nous sommes également en discussions avancées avec des fournisseurs étrangers pour essayer d’avoir un transfert technologique qui permettra à l’Algérie de produire certains vaccins », a-t-il révélé.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page