
Coupe de la Confédération (2e tour préliminaire/ aller) : l’USMA et le CRB pour réussir leur entrée en lice
Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération de la CAF, l’USM Alger et le CR Belouizdad, tenteront de frapper un bon coup en déplacement, en affrontant dimanche respectivement les Ivoiriens de l’Académie de FAD et les Guinéens de Hafia Conakry, à l’occasion de leur entrée en lice, au 2e tour préliminaire (aller) de l’épreuve.
Exemptés du 1er tour préliminaire, les deux clubs algérois nourrissent de grandes ambitions dans cette compétition, d’où l’importance de réussi leurs sorties face à des formations qui visent l’exploit. Très mal en point en championnat, avec un bilan d’une victoire, quatre nuls et une défaite, l’USMA aura à cœur de se refaire une santé à Ebimpé face à l’actuel 8e du championnat ivoirien, tombeur des Sénégalais de Génération Foot au tour précédent (aller : 1-1, retour : 5-3). Les Rouge et Noir seront appelés à sortir le grand jeu pour espérer revenir avec un bon résultat, et poursuivre leur aventure dans cette épreuve, qui leur a souri en 2023, en remportant le trophée pour la première fois de leur histoire.
Toutefois, l’entraîneur Abdelhak Benchikha doit trouver des solutions face à une cascade de défections, en l’absence notamment de trois défenseurs cadres: Adam Alilet, Saâdi Redouani et Rayan Mahrouz, blessés, ainsi que l’attaquant Riyad Benayad, en phase de reprise.
Le latéral gauche Lyes Chetti est quant à lui incertain. Pour espérer réussir cette sortie, le club de Soustara, éliminé en quart de finale lors de la précédente édition par l’autre club algérien, le CS Constantine (aller : 1-1, retour : 1-1, aux t.a.b : 3-4), doit retrouver son efficacité offensive. En championnat, les Usmistes n’ont marqué que quatre buts en six matchs. Cette rencontre sera dirigée par un trio arbitral gambien, conduit par Abdallah L. Jammeh, assisté de ses deux compatriotes, Abass Bah (1er assistant) et Sowe Essaha (2e assistant). De son côté, le CR Belouizdad de l’entraîneur allemand, Sead Ramovic, devra rester vigilant face au vice-champion de Guinée, dirigé sur le banc par le technicien algérien, Lakhdar Adjali.
Ayant passé le cap des Sierra-Léonais de Bhantal (aller : 3-0, retour : 2-3), le Hafia Conakry, finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des clubs champions 1976 (perdue face au MC Alger, NDLR), abordera ce rendez-vous avec l’intention de bousculer la hiérarchie face à une équipe du CRB, qui n’a plus disputé cette compétition depuis la saison 2019-2020, une participation marquée par une élimination dès le 1er tour préliminaire.
L’entraîneur du CRB devra se passer des services de son défenseur Chouaïb Keddad, forfait pour cause de blessure. Un moment incertain, le capitaine Abderaouf Benguit et l’attaquant Abdennour Belhocini, ont fait le déplacement avec le reste du groupe jeudi pour le Sénégal (le stade de Conakry n’étant pas homologué, NDLR).
A l’instar de l’USMA, le club de Laâquiba traverse une mauvaise passe en Ligue 1 (7 pts en 6 matchs), d’où l’importance de relever la tête via ce rendez-vous continental, qui constitue l’un des objectifs de la formation algéroise cette saison.