
Coupe de la Confédération africaine (6e journée) : l’USM Alger et le CR Belouizdad pour conserver leur première place
Les clubs algériens, l’USM Alger et le CR Belouizdad, aborderont la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football, prévue samedi et dimanche, avec l’ambition de consolider leur position en tête de leurs groupes respectifs.
Dans le Groupe A, l’USMA (13 pts) accueillera l’Olympique Club Safi (12 pts), samedi (20h00) au stade 5-Juillet (Alger), dans un choc au sommet qui mettra aux prises les deux formations déjà qualifiées pour les quarts de finale. Solides leaders, les «Rouge et Noir» restent sur une précieuse victoire en déplacement face au FC San Pedro (3-2), lors de la précédente journée, grâce notamment à une réalisation salvatrice de Mohamed Bouderbala dans le temps additionnel. Un succès qui leur a permis de conserver la première place avec une unité d’avance sur leur adversaire du jour. Déjà vainqueurs à l’aller au Maroc (1-0), les Usmistes auront à coeur de confirmer leur suprématie et de terminer cette phase de poules en tête du classement et invaincus, un objectif important en vue du tirage au sort des quarts de finale, puisque le premier aura l’avantage de jouer contre une équipe deuxième et avec le match retour à domicile. Désormais dirigés par le coach adjoint Hadj Adlane, en attendant la nomination du successeur d’Abdelhak Benchikha, les Usmistes sont bien décidés à confirmer leur parcours sans faute dans cette compétition continentale dont ils ont été sacrés en 2023. Ce match sera dirigé par l’arbitre international sierra-léonais Sulaiman Santio Kamara.
Dans l’autre rencontre du groupe A, le Djoliba AC, lanterne rouge (1 pt), recevra le FC San Pedro (3 pts), dans un match sans enjeu pour la qualification, les deux formations étant d’ores et déjà éliminées. Mais les Maliens tenteront de remporter leur premier succès dans cette compétition pour quitter la dernière place, face à un adversaire qui a montré de bonnes choses lors de ses précédentes sorties.
— Le CRB pour prendre sa revanche et terminer en tête — Dans le Groupe C, le CR Belouizdad (12 pts) recevra son poursuivant direct, les Congolais de l’AS Otoho (9 pts), dimanche (17h00) au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), dans une confrontation directe pour la première place, synonyme de statut de tête de série lors du tirage au sort des quarts de finale. Le Chabab, auteur de trois succès de rang dont le dernier en déplacement en Tanzanie face aux Singida Black Stars (1-0) lors de la 5e journée, grâce à un but précoce d’Abdennour Belhocini, a conforté son fauteuil de leader et validé son billet pour les quarts de finale de cette compétition continentale.
Toutefois, la première place reste en jeu pour les coéquipiers de Chouaib Keddad face à une formation congolaise qui avait infligé au CRB sa seule défaite dans cette phase (4-1 à l’aller). Les «Rouge et Blanc» devront donc éviter tout relâchement pour conserver leur avance, finir en tête et surtout prendre leur revanche sur leur adversaire du jour. Dans l’autre match du groupe, les Sud-Africains de Stellenbosch FC (4 pts) accueilleront les Tanzaniens de Singida Black Stars (4 pts). Les deux équipes, déjà éliminées de la course aux quarts, tenteront de sauver l’honneur et éviter la dernière place. A la veille de l’épilogue de cette phase de poules, les deux clubs algériens se trouvent en position favorable pour conclure en beauté et confirmer la bonne santé du football national sur la scène continentale.



