
Cyclisme / Championnats d’Afrique sur route : deux médailles pour Oussama Mimouni
Le cycliste algérien Oussama Mimouni a glané deux médailles (une en argent et une autre en bronze), lors de la quatrième et dernière journée des championnats d’Afrique sur route, disputée dimanche après-midi au Kenya, respectivement dans la course en ligne des U23 et des Elite (messieurs).
«Je suis content de ma performance et je tiens à remercier mes coéquipiers pour leur soutien, car ces médailles sont surtout le fruit d’un travail d’équipe.
Nous avions espéré un peu mieux, mais une médaille d’argent en U23 et une autre en bronze chez les senior, c’est déjà pas mal. J’espère que l’avenir sera meilleur», a déclaré le jeune lauréat algérien, dans une interview accordée au site officiel de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), juste après la fin de la course.
La course (Elite) a été remportée par l’érythréen Kudus Merhawi, qui a bouclé les 163,8 kilomètres en 3:53.06, devant son compatriote Aman Awet, ayant réussi le même temps, au moment où Mimouni a complété le podium, avec cinq secondes de retard. Chez les U23, c’est Aman Awet qui l’a emporté, en 3:53.06, devant l’Algérien, ayant donc glané la médaille d’argent dans cette catégorie d’âge.
L’Algérie termine la compétition avec un total de sept médailles : Deux or, deux argent et trois bronze. Pour rappel, les médailles d’or ont été l’oeuvre de Nesrine Houili et Saâd Bechelaghem, alors que les breloques en argent ont été l’oeuvre d’Abdallah Allal et Oussama Mimouni, qui a glané également une des trois médailles en bronze.
Les deux autres médailles de bronze ont été l’oeuvre d’Ahmed Lyes Gagueche et la sélection nationale du relais mixte “”messieurs et dames’’, qui avait terminé 3e, derrière Maurice et le Rwanda. Cette édition 2025 des championnats d’Afrique sur route a enregistré la participation de 274 athlètes, représentant 30 pays, dont l’Algérie, qui a pris part à la compétition avec un effectif de 16 coureurs de différentes catégories d’âge : cadets, juniors et Elite (messieurs et dames), sous la conduite du Directeur technique national (DTN), Réda Kahlal.



