Dans le but de vulgariser et booster le secteur à Sidi Bel Abbés : deux formations dans l’aquaculture fin novembre et début décembre
La chambre de la pêche et d’aquaculture de Sidi Bel Abbés, en collaboration avec la chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA), organise deux sessions de formation en fin du mois en cours et au début du mois de décembre prochain.
Cette formation a pour but encourager et développer le secteur de l’aquaculture à travers des formations thématiques dans le cadre de l’entreprenariat et l’innovation de l’aquaculture à Sidi Bel Abbés. Cette nouvelle a été communiquée par M. Toufik Boutouchent, qui occupe le poste de directeur inter wilayas de la chambre de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbés. Ce dernier, ingénieur principal en pêche et aquaculture et titulaire d’un master européen de chef de projet en aquaculture et pêche, précise que « sa chambre va organiser deux formations pour les mois de novembre et décembre.
La première session est programmée pour le mardi 26 du mois en cours et qui va durer trois jours (du 26 au 28 novembre 2024). Elle comprend dans son agenda l’élevage du poisson tilapia intégré dans les systèmes agricoles. Ce genre de poisson est facile à reproduire puisqu’il nécessite une période entre sept et neuf mois. En plus, le ministère de la pêche offre une prime de cinquante dinars par kilo si la production de l’investisseur égale ou dépasse les 400 kilos de poisson.
La deuxième formation concerne la culture l’azolla, un genre de fougères aquatiques de la famille des salviniaceae. L’azolla fixe l’azote de l’air et le stocke dans ses feuilles. Il est plus riche en protéines, en vitamines et en minéraux que les grains et la plupart des fourrages verts. Grâce à ses propriétés et au fait qu’il pousse rapidement et facilement dans un petit espace, l’azolla est un complément alimentaire idéal.
Cette session de trois jours est prévue les 03, 04 et 05 décembre prochain. L’encadrement sera assuré par l’école de formation technique de la pêche et d’aquaculture de Béni Saf (wilaya d’Ain Témouchent). Les deux formations se dérouleront à l’ITMA, route de Sidi Lahcen alors que l’hébergement sera assuré dans l’école des jeunes talents de football de SBA.
Concernant les activités de la de la chambre de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbés, Toufik Boutouchent nous révèle que son département sis dans l’annexe de la mairie du quartier Abdelkader Boumlik, a ouvert deux points de vente du poisson tilapia au niveau des quartiers Djouhara à Ben Hammouda et un second point de vente au quartier Adhim Fatiha en attendant d’un troisième local commercial dans les jours à venir. Cette initiative a permit la vente de prés de mille kilogrammes de tilapia, ajoute M. Boutouchent.
M. Bekkar