Oran

Dans le cadre d’une campagne lancée par le ministère de tutelle : 421 fuites d’eau réparées

Les équipes techniques chargées de la réparation du réseau de distribution d’eau à Oran poursuivent leurs efforts dans le cadre du traitement et la réparation des fuites et l’élimination des raccordements illégaux, et ce dans le cadre d’une campagne lancée par le ministère de tutelle en collaboration avec la Société des eaux et d’assainissement d’Oran, la SEOR. Jusqu’ici, 421 fuites ont été réparées et 39 branchements illégaux ont été détectés.

Plusieurs interventions ont été lancées dans la ville côtière d’Aïn El Turck, d’autant plus que plusieurs dysfonctionnements dans le réseau de distribution ont été signalés. Le responsable en charge de la lutte contre les fuites d’eau à Oran, a précisé que «cette initiative repose sur un plan rigoureux visant à réparer les fuites, qui entraînent une perte importante d’eau et impactent directement la disponibilité de cette ressource pour les citoyens, les interventions et les réparations sont ciblées avec précision, le but étant l’amélioration et l’efficacité de distribution», et de mettre en valeur le déploiement ininterrompu des équipes techniques mobilisées à cet effet qui sont intervenues sur plusieurs sites stratégiques, mettant en œuvre des solutions d’urgence pour stopper les fuites et améliorer l’efficacité du réseau, précisant que «ces interventions sont menées en observant les normes techniques rigoureuses afin de garantir la pérennité des réparations effectuées et réduire les pertes d’eau». Par ailleurs, plusieurs raccordements illégaux ont été détectés dans la commune de Boutlelis, localité située à l’extrême ouest de la wilaya d’Oran.
Toujours dans la même municipalité, des technologies avancées ont été utilisées pour identifier les branchements illégaux. C’est ainsi que de nouveaux dispositifs de détection permettent aux équipes de repérer avec précision toute connexion clandestine, facilitant ainsi une intervention rapide et efficace. Le raccordement illégal constitue un problème majeur, entraînant des perturbations dans la distribution d’eau et des déséquilibres dans l’alimentation des ménages. Face à cette situation, les autorités ont intensifié leurs opérations de contrôle et d’intervention sur le terrain pour y remédier en toute urgence.
La stratégie nationale adoptée dans le cadre des ressources en eau vise une meilleure gestion de l’eau, d’où le lancement de cette campagne de réparations des fuites qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à optimiser la gestion des ressources en eau et à garantir une distribution équitable et organisée.
Les responsables du projet ont souligné que ces opérations se poursuivront à travers les différentes communes d’Oran, afin d’éliminer les fuites et de traiter toute infraction compromettant le bon fonctionnement du réseau.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page