
Dans son message à l’occasion de la fête du travail : le Président promet la consolidation des acquis
Le président de la République a réservé la conclusion de son message à la jeunesse, qu’il a saluée. Ses salutations sont donc allées « à cette génération de jeunes, résolue à saisir les opportunités de succès par ses initiatives créatives ».
Le président de la République poursuivra son œuvre de consolidation des acquis réalisés en faveur des travailleurs. C’est ce qui ressort d’un message à la nation, rendu public ce mercredi. Le chef de l’Etat a, dans son message, réaffirmé sa détermination à parachever le processus d’édification nationale. Pour ce faire, le chef de l’Etat entend rester sur la voie tracée par les précurseurs. L’objectif assigné consiste à préserver l’indépendance de la décision, ainsi que les capacités et les richesses de la nation.
Outre les vœux traditionnels aux travailleurs algériens à l’occasion de la Journée internationale du travail, célébrée le 1er mai de chaque année, le président de la République
a mis en évidence les sacrifices consentis par des générations de militants et «tous les enfants dévoués de cette patrie, afin de préserver l’indépendance de la décision et les capacités et les richesses de la nation et de contribuer à l’essor d’une économie forte et diversifiée, garante de la fierté, de la dignité et de l’indépendance du pays».
Le président de la République a également souligné sa «volonté de poursuivre la consolidation des acquis réalisés en faveur des travailleurs». Cela après que l’ensemble des engagements pris par le chef de l’Etat aient été concrétisés. Ces derniers sont «liés aux augmentations sans précédent des salaires des travailleurs, à travers une large révision des grilles salariales, des régimes indemnitaires et des allocations et pensions de retraite, mais aussi un allégement significatif des charges fiscales». Ces acquis, a souligné le Président Tebboune, «se verront renforcés, conformément aux engagements que nous avons pris, afin de garantir aux travailleuses et aux travailleurs un cadre de vie satisfaisant et une vie familiale sereine». Cet objectif souligne «l’attachement de l’Etat à préserver la dignité des citoyens et à consacrer la protection des droits des citoyennes et des citoyens dans les textes juridiques liés aux parcours professionnels et à la retraite», a encore indiqué le président Tebboune.
Ce premier mai 2025, estime le Président est aussi «une opportunité renouvelée pour nous remémorer ensemble (…) les sacrifices des héros de la glorieuse Révolution de libération et dire notre fierté devant la fidélité des travailleurs et des syndicalistes à l’Algérie». Cela fait-il remarquer «depuis la création de l’Union générale des travailleurs algériens, le 24 février 1956, jusqu’à l’épreuve de la tragédie nationale».Abdelmadjid Tebboune évoque une «funeste période où les travailleuses et les travailleurs ont résisté à la horde terroriste barbare et destructrice, défendant avec bravoure et dignité l’Etat nation et ses institutions».
Le président de la République a affirmé que «l’Algérie victorieuse compte sur ses enfants, travailleuses et travailleurs, qui contribuent avec le même engagement et la même loyauté envers la patrie, en cette étape cruciale, depuis leurs divers postes, au façonnement d’un modèle économique moderne». Pour le chef de l’Etat, ces forces vives de la nation « sont le socle sur lequel reposent les nouvelles orientations économiques et la richesse durable que représente une jeunesse hautement qualifiée». Cette jeunesse «compétente et ambitieuse» est «capable de mettre l’intelligence et la technologie au service d’une dynamique entrepreneuriale», a-t-il insisté dans son message. Le Président affiche sa conviction que cette dynamique sera « à l’image de celle qui stimule l’activité économique dans les pays émergents».
Le président de la République a réservé la conclusion de son message à la jeunesse, qu’il a saluée. Ses salutations sont donc allées «à cette génération de jeunes, résolue à saisir les opportunités de succès par ses initiatives créatives ». Il lui a renouvelé «ses encouragements sans bornes» et saluant en elle «la volonté de défi et de renouveau qui soutient les capacités économiques du pays».
Anissa Mesdouf