A la uneOran

LES PLANTEURS:
De nouveaux lampadaires LED installés

L’EPIC Eremeso a poursuivi les travaux d’installation des lampadaires LED dans le quartier Les Planteurs et «Ard Chabat» dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens de la commune d’Oran.

Ces lampadaires LED appor teront plus de luminosité, mais ils sont surtout un moyen de minimiser la consommation électrique, contrairement aux anciens lampadaire de couleur jaune «energivores». L’opération a été réalisée en coordination avec la délégation communale de Sidi El Houari. Il est à noter que la lampe à diode électroluminescente, ou lampe à LED (abréviation de l’anglais Light-Emitting Diode) est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescentes. Cette lampe a plusieurs avantages dont une durée de vie plus longue qu’une lampe à incandescence ou fluorescente, la fin de vie se déclarant par une baisse de rendement progressive. Après 30 000 h de fonctionnement, le rendement aura baissé en moyenne de 30 % à condition que les composants électroniques de l’alimentation restent fonctionnels.Cette lampe assure également une faible consommation électrique due à une bonne efficacité lumineuse.
Le bon rendement des LED permet par exemple le fonctionnement à partir d’une énergie potentielle gravitationnelle faible comme pour la GravityLight, une lampe sans batterie. Il est à rappeler que la mise en oeuvre de la feuille de route pour la généralisation d’un éclairage public performant a permis d’atteindre un taux de 26% de lampadaires équipés de lampes LED et 2% de lampadaires équipés de plaques photovoltaïques au niveau national. Ainsi, quelque 616.000 nouveaux lampadaires, dont 354.979 équipés de lampes LED, 29.737 équipés de plaques photovoltaïques et 231.287 équipés de lampes sodium ont été installés. Plus de 600.000 lampes énergivores ont été remplacées par des lampes LED, qui offrent un meilleur éclairage avec une économie en matière de consommation d’énergie.
Les efforts des collectivités locales en matière de généralisation de l’éclairage performant ont permis de réduire le taux des lampes mercure de 36 à 15% et d’augmenter le LED de 2 à 26%. tandis que les lampadaires équipés de plaques photovoltaïques représentent un taux de 2% du parc, alors que le taux des lampes sodium est resté relativement stable (62% en 2019 et 57% en 2021). Ces réalisations ont permis d’économiser 776 millions DA/an, de réduire les émissions en gaz à effet de serre de plus de 100 tonnes/an ainsi que de réduire la consommation en électricité de plus de 194.000 MW/an.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page