Région

Début d’inscription au doctorat à Sidi Bel Abbés : 55 postes ouverts à l’UDL

La période des inscriptions au concours du troisième cycle universitaire (doctorat) est officiellement ouverte depuis le jeudi 2 janvier dans le cadre de l’année universitaire 2024-2025.

La période fixée pour les inscriptions et le choix des spécialités est fixée du 02 au 14 du mois en cours sur la plateforme ministérielle Progres (https://progres.mesrs.dz/webdoctorat), contrairement aux précédents concours qui se faisaient par dépôts de dossiers de candidatures. Une nouvelle procédure décidée par la tutelle afin de faciliter la tache aux étudiants et mettre en application la nouvelle politique administrative de zéro papier. L’annonce des listes des candidats sera publiée sur Progres le 30 janvier prochain, alors que la période du dépôt des recours a été fixée entre le 31 janvier et le premier février. La liste finale des candidats admis au concours du doctorat sera affichée le 05 du mois de février. L’autre nouveauté est que les étudiants auront le choix de postuler jusqu’à quatre concours à l’échelle nationale.
Concernant l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbés, elle a bénéficié du nombre de 55 postes de doctorats à travers cinq facultés. Au premier rang, c’est la faculté des sciences exactes qui a raflé le nombre de 26 postes pédagogiques en doctorat dans trois filières.
Six postes offertes en mathématiques (3 pour la spécialité d’analyse fonctionnelle et équations différentielles) et trois autres dans les équations aux dérivées partielles (EDP), plus six postes en mathématiques appliquées (3 probabilité et statistiques et 3 en mathématiques appliquées) et 14 en informatique (9 dans l’intelligence artificielle et 5 en réseaux et sécurité des systèmes informatiques) alors que le concours se déroulera les 08 et 22 février. Pour sa part, la faculté de technologie offre trois postes dans la spécialité du génie chimique et la date du concours sera le 13 février.
La faculté des sciences de la nature et de vie offre trois postes dans la spécialité de la biochimie de la nutrition tandis que la date du concours sera le 22 février. La faculté des lettres, des langues et des arts offre vingt postes pédagogiques dans la langue de Shakespeare.
Le département de la langue anglaise ouvrira donc 20 postes répartis selon les spécialités dont celle de la didactique avec 6 postes, la linguistique 06, et la littérature et civilisation avec 08 postes. La date du concours est fixée pour le 15 février prochain avec dès 13 heures un sujet sur la méthodologie de la recherche (coefficient 1) suivi d’une épreuve de spécialité (coefficient 3).
La faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion bénéficie de trois (03) postes dans la spécialité de la comptabilité et le concours sera pour le 20 du mois prochain.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page