A la uneOran

67 anniversaire de la glorieuse Révolution de novembre:
Des festivités à la hauteur de l’événement

Considérée comme le coeur historique de la ville d’Oran, la place 1er Novembre (ex-Place d’Armes), a abrité ce lundi les festivités officielles du 67ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, organisés cette année sous le slogan «Gloires, sur les pas des aïeux».

Des festivités grandioses qui étaient à la hauteur de l’événement. En effet, la place du 1er Novembre était vêtue ce soir là des couleurs du drapeau national en présence d’une foule en liesse, comprenant des femmes, des hommes, des vieux et des enfants, toutes tranches d’âge sont venus de plusieurs quartiers et différentes localités d’El Bahia pour assister à ce glorieux événement. Une preuve que la commémoration du 1er Novembre 1954, date du déclenchement de la guerre de libération nationale, représente pour les Algériens un moment fort de ressourcement et de communion autour d’un élément fondamental de son identité nationale et de son histoire. Les festivités ont été organisées par la wilaya d’Oran et présidés par le wali Saïd Sayoud et a vu la présence des autorités locales, civiles et militaires, des députés des deux chambres et la famille révolutionnaire. Il est à signaler aussi que les corps constitués, la colonne vertébrale de l’ordre et de la sécurité dans le pays étaient présents en force à ce rendez-vous historique. Les éléments relevant de différents corps constitués ont pris part à cette cérémonie solennelle auxquels s’ajoutaient des groupes folkloriques, une troupe de la cavalerie, et il y avait également une troupe artistique de la direction de la jeunesse et des sports, habillée en tenues traditionnelles ( haïk , djellaba et autres ) pour se rappeler de bon vieux temps. Des séquences des films de guerre ont été projetées au grand public. A minuit, il a été procédé à la levée des couleurs nationales, en chantant l’hymne national, sous la musique de la clique musicale militaire, même le ciel a brillé aux couleurs des feux d’artifice. La place du 1er Novembre était un tableau fascinant avec les couleurs du drapeau de notre chère patrie. Avant cela, la délégation officielle a assisté à une soirée musicale organisée par la direction de la culture au théâtre régional Abdelkader Alloula, vêtu lui aussi par des lumières blanches, vertes et rouges. La soirée a vu la participation de plusieurs artistes d’Oran a l’instar de Houari Saber , Maati el Hadj , Houria Baba et autres. L’orchestre était dirigé par le maestro Kouider Berkane. La soirée a été appréciée par le public oranais qui était venu en force.

Une conférence à la mosquée Ibn Badis

Par ailleurs et toujours dans le programme des festivités , le wali d’Oran Saïd Sayoud a procédé dans la matinée du 31 octobre à l’ouverture d’une conférence historique organisée par le centre des recherches anthropologiques et sociales CRASC, et qui a vu la participation d’éminents chercheurs universitaires, écrivains et historiens, en présence des moudjahidines, de la famille révolutionnaire et des autorités de la wilaya et les députés de la haute et la basse chambre. Après le mot de bienvenue de la directrice du CRASC Soria Moulidji , et l’allocution du directeur des moudjahidine de la wilaya d’Oran M.Afif , le wali d’Oran a pris la parole où il a insisté sur l’importance de l’attachement aux valeurs et principes de la révolution de libération nationale découlant de la culture de l’amour de la patrie, en s’y imprégnant et en s’inspirant de ses enseignements pour assurer le présent et l’avenir de notre chère patrie. «Je suis issu d’une famille révolutionnaire, mon père est un grand moudjahid. Il m’a appris l’amour de la patrie» a témoigné le chef de l’exécutif poursuivant : «Nous devons nous incliner aujourd’hui avec respect et déférence à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de notre patrie et la libération de notre peuple et nous ont permis d’assister à ce jour pour leur rendre hommage et reconnaître tout le mérite qui leur revient», a conclut Saïd Sayoud qui a invité l’assistance à observer une minute de silence en hommage à nos glorieux martyrs.

Une école primaire baptisée au nom du chahid «Hakimi Mohamed» à Misserghine

Après cela , le wali d’Oran s’est rendu au pôle urbain «Ahmed Zabana» à Misserghine où il a procédé à l’inauguration d’une nouvelle école primaire et qui a été baptisée au nom du chahid «Hakimi Mohamed «. La plaque commémorative a été découverte par le wali d’Oran , le P/Apw et un membre de la famille du chahid. La délégation a été reçue par des enfants de l’école qui portaient des tenues traditionnelles et des couleurs du drapeau à l’occasion du 1er Novembre. Une brillante élève de l’établissement a retracé brièvement l’itinéraire du martyr. Avant de quitter les lieux , le wali d’Oran a rendu hommage à la famille du chahid.
Le moment a été immortalisé par une photo . Il est important de signaler que cette école comporte 15 classes et un terrain de sport. L’école va recevoir 241 élèves qui seront encadrés par 10 enseignants. L’école a été réalisée à un montant évalué à 70 millions de dinars. Ensuite , le cortège a pris la route vers la localité d’El Kerma où la délégation a rendu hommage au grand Moudjahid «Bouchekhi cheikh dit Djedidi, appelé aussi l’armurerier convoyeur de la révolution à l’ouest du pays.
Hiba.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page