Région

Sétif:
Des mesures pour améliorer l’alimentation en eau potable l’été prochain

Des mesures préventives ont été prises par  l’unité de la wilaya de Sétif de l’Algérienne des eaux (ADE) pour assurer  une aisance dans l’alimentation en eau potable des citoyens en prévision du  mois de Ramadhan et du prochain été, notamment avec le recul du taux de  remplissage des barrages, a indiqué jeudi, le directeur de cette unité,  Abdelaziz Ali Kara.

« Les services de l’ADE ont pris plusieurs mesures préventives pour faire  face à toute éventuelle perturbation dans l’alimentation en eau potable  lors du mois de Ramadhan et de l’été prochain », a précisé Ali Kara, lors  d’une conférence de presse tenue au siège de la station de traitement de  l’eau du barrage El Mouane (Nord de Sétif), à l’occasion de la célébration  de la journée mondiale de l’eau (18 mars).

Il a, dans ce sens ajouté que ces mesures visent à préserver cette  ressource vitale compte tenu du déficit enregistré en pluviométrie et la  baisse du niveau de l’eau des barrages et les forages, soulignant que la  demande en eau augmente durant l’été.

Dans le même contexte, le directeur de l’unité ADE de Sétif a indiqué que  pour atteindre l’objectif tracé, toutes les équipes d’intervention ont été  mobilisées à travers les différents services de réparation de fuites,  détaillant qu’en 2020 plus de 8.000 fuites ont été réparées à travers 37  communes dont la gestion d’eau est assurée par l’ADE.

Aussi, près de 200 km de réseaux d’eau potable dans 32 secteurs ont été  réhabilités l’an dernier et ont permis de réduire considérablement les  fuites d’eau par rapport aux années précédentes.

La réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable à Sétif a  également permis l’élimination des branchements illicites relevés au niveau  l’ancien réseau, prévenir les maladies de transmission hydrique (MTH), la  réalisation de réseaux AEP conformes aux normes internationales et la  réduction du taux des fuites d’eau qui a atteint dans la ville de Sétif  « une moyenne mondiale » avec près de 10 %, souligne-t-on.

D’autres mesures ont également été prises pour alimenter les habitants en  cette denrée vitale en réduisant la quantité d’eau produite dans la station  d’épuration d’El Mouane, de 110.000 m3 à 74.

000 m3 par jour afin  d’augmenter la capacité de stockage au niveau du barrage d’El Mouane ainsi  que la conclusion d’accords avec des micro-entreprises pour effectuer des  interventions rapides en cas de fuite.

Aussi, des équipements modernes pour détecter et lutter contre les  branchements illicites ont été acquis permettant à la ville de Sétif d’être  une « ville pilote » dans le domaine.

Ont pris part à cette conférence plusieurs cadres de l’ADE et ses  partenaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page