A la uneEvênement

Deuxième édition du label « meilleur produit » : 50 producteurs nationaux distingués

Ce concours est donc exclusivement destiné à la production nationale. C’est une condition sine qua non posée par l’APOC, dont le président, Mustapha Zebdi, a souligné le but qui est celui d’encourager la production nationale et de créer un esprit de concurrence sur le marché national.

Les consommateurs algériens ont désormais la possibilité de labelliser eux-mêmes les produits et services qu’ils consomment. Cette interaction directe dans le monde de l’industrie nationale a été rendue possible grâce à un concours organisé par l’Organisation algérienne de Protection et d’Orientation du consommateur, et son Environnement « APOCE ». Cette association qui a pignon sur rue et connue pour ses actions au bénéfice des droits des consommateurs algériens a piloté l’opération de bout en bout, jusqu’à délivrer le label « Meilleur produit » à une cinquantaine d’entreprises nationales. Cette «labellisation» populaire a été obtenue à la suite du deuxième édition du concours « Mon choix » du meilleur produit de consommation.
Ce concours répond à des critères précis, puisque les entreprises participantes ont été sélectionnées sur la base des questions posées directement sur le terrain à 1.200 citoyens dans 12 wilayas. Ajouté à cette opération de sondage, l’équipe de l’APOC a initié une véritable enquête électronique qui a touché pas moins de 40.000 personnes, selon les explications du président de l’organisation, Mustapha Zebdi. C’est dire que les chances de se rapprocher d’une évaluation objective de la qualité des produits mis sous concours sont assez grandes. De cette course à la «séduction» des consommateurs, 50 entreprises sont sorties du lot. Elles ont donc été honorées à travers le label «Meilleur produit» délivré par les consommateurs, au motif premier que leur produits répondait au goût de la majorité des sondés, en matière de qualité et de goût notamment.
Les entreprises distinguées sont majoritairement de l’industrie agroalimentaire. On y a enregistré des producteurs de boissons, de cafés, de pâtes. Cela en plus des opérateurs versés dans l’électroménager. Il y a lieu de noter que l’entièreté des sociétés qui ont concouru pour décrocher le label sont des producteurs nationaux. Aucun produit ne relève de l’importation. Ce concours est donc exclusivement destiné à la production nationale. C’est une condition sine qua non posée par l’APOC, dont le président, Mustapha Zebdi, a souligné le but qui est celui d’encourager la production nationale et de créer un esprit de concurrence sur le marché national.
Outre l’esprit concurrentiel qu’il suscite auprès des opérateurs économique concernés, ce label s’impose comme une «nécessité», car il permet aux opérateurs d’apprécier les goûts, les attentes et les besoins des consommateurs afin de mieux orienter la production nationale de biens et services, tant en matière de qualité, de prix que d’habitude de consommation.
Il faut savoir que l’APOC a pris le soin de légitimer le label «Meilleur produit» en composant un comité d’encadrement et de suivi par des représentants des ministères de l’industrie et du commerce, de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, de représentants de quatre confédérations patronales et d’un membre de l’APOCE.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page