Région

Deuxième révision du plan PDAU de Sidi Bel Abbés : nouveaux pôles urbains à SBA, Tilmouni, Sidi Brahim et Zerouala

Ce sont quatre futurs pôles urbains qui ont été proposés lors de la séance de travail qui s’est déroulée lundi matin dans la salle de réunion du siège de la wilaya de Sidi Bel Abbés.

Cette séance avait pour thème la deuxième révision du Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (PDAU). La proposition de création de nouveaux pôles urbains concerne les communes de Sidi Bel Abbés, Tilmouni, Sidi Brahim et Zerouala. L’étude réalisée s’étend sur une superficie de 499,38 kilomètres carrés à travers les six communes (SBA, Sidi Lahcen, Amarnas, Zerouala, Tilmouni et Sidi Barhim) d’où l’insertion de 4.254 hectares. Ceci va permettre d’accroître le tissu urbain à 8.406 hectares. Ce nouveau plan urbain entre dans le cadre de l’application des directives du décret 28 de la loi 29-90 datée du premier décembre 1990 lié au développement et l’aménagement urbain, révisé et achevé par la loi N° 04-05 du 14 aout 2004 et qui prévoit l’interdiction de révision du plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) sauf en cas de saturation d’urbanisation dans les secteurs visés selon la loi 19 ou en cas de développement de situation lorsque les projets d’aménagement communal et le plan urbain ne répondent pas aux buts tracés.
C’est dans ce cadre là, que la direction de l’urbanisme d’architecture et de construction a entamé l’étude de création de futurs nouveaux pôles urbain à travers les quatre communes citées en raison de la demande en hausse des besoins des habitants selon les exigences actuelles et la saturation du tissu urbain.
Il a été donc prévu l’insertion des projets des 1.000+1.000+1.200 logements promotionnels locatifs avec des infrastructures publiques, le retour au plan de ville en organisant l’extension urbaine, le développement des principales artères des communes et l’éradication du vieux bâti.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page