A la uneRégion

Développement local à Mostaganem : le wali fait le bilan des réalisations de l’année 2022

L’année 2022 a été marquée par de nombreuses réalisations tendant à l’amélioration du développement local dans les divers secteurs de l’activité humaine du cadre de vie du citoyen, selon ce que nous avons suivi tout au long de la période considérée, ce qui a été montré par la projection d’un documentaire, œuvre de la cellule de communication de la wilaya et les déclarations du wali, Aissa Boulhia, faites au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée jeudi, à la demande de l’association de wilaya des journalistes.

En effet, concernant le secteur de l’habitat, 13.000 logements, toutes formules confondues, ont été distribués dans la wilaya de fin 2021 et durant l’année écoulée, et des marchés ont été retirés à certains promoteurs et entreprises privées pour manquement à leurs engagements concernant les réalisations, selon le wali. Le chef de l’exécutif précisera que le dossier du relogement dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire sera définitivement clos au cours du premier trimestre en cours.
Les familles habitant dans les deux bâtiments situés à la cité Arsa, menaçant ruine, seront relogées bientôt. Les immeubles seront détruits et l’espace qu’ils occupent servira à la réalisation d’un projet approprié. Le secteur de la santé a bénéficié de l’aménagement de 60 salles de soins et d’un rajout d’équipements médicaux, les hôpitaux ont été renforcés en appareils pour dialyse et des générateurs d’oxygène, 13 ambulances ont été affectées au secteur. L’hôpital « Che Guevara » de Mostaganem fait l’objet de travaux d’aménagement de même que les services des urgences médicales pour 50 milliards de centimes. Ainsi, les services des urgences médicales seront opérationnels durant ce mois, et l’hôpital dans trois mois ou quatre.
Le CHU sera bientôt doté d’accélérateurs pour une somme de 100 milliards de centimes pour éviter aux cancéreux le déplacement vers d’autres wilayas.
Le wali qui insiste pour une meileure prise en charge du malade, a dit ne pas être satisfait du secteur de la santé à qui il accorde une attention particulière, pour le manque de conscience professionnelle et la tombée en panne d’appareils d’imagerie. Des contrôles inopinés sont effectués par le wali pour déceler les failles. Pour ce qui est du tramway qui accuse un grand retard, le wali dira que lundi, se tiendra une réunion avec les responsables concernés pour examiner la situation et arrêter une date du lancement de l’exploitation commerciale du tramway qui ne doit pas dépasser le mois de mars prochain. En ce qui concerne le nouveau plan de circulation, il est en cours d’étude et sera mis en application avec l’entrée en fonction du tramway .
Le secteur de l’alimentation en eau potable ne cesse de connaître des améliorations. Des douars continuent d’être raccordés aux réseaux, et des réservoirs sont construits. L’opération d’installation de compteurs individuels se poursuit pour éviter le gaspillage. Même l’opération d’assainissement se poursuit. La récupération des eaux usées après leur traitement par des stations d’épuration sera utilisée pour l’irrigation de milliers d’hectares de terres agricoles. 233 exploitations agricoles ont été branchées à l’électricité. Pour ce qui concerne le secteur de l’énergie 3960 foyers de 30 douars ont bénéficie du gaz naturel en 2022 dira le wali. Trois communes qui restent sur les 32 que compte la wilaya seront prochainement raccordées aux réseaux de gaz.
Le secteur de l’éducation nationale à été marqué par l’ouverture de onze nouveaux établissements scolaires à la rentrée 2022-2023. 16 écoles ont été dotées de tables numériques. Le transport scolaire à été renforcé par 12 bus (secteur industriel). Deux zones industrielles, l’une dans la commune de Mostaganem et l’autre à Hadjadj seront prochainement créées selon le wali. Le chef de l’exécutif a annoncé que la zone industrielle de Bordjia a atteint une couverture en gaz accusant 100% et 15 % en électricité, et l’opération se poursuit. Le bassin laitier de 1700 hectares est en mouvement. 67 projets industriels et touristiques ont été mis en exploitation en 2022 après leur libération des obstacles bureaucratiques selon le wali. En matière de tourisme, le wali a annoncé que les préparatifs pour la saison estivale ont commencé. Ainsi, les plages et les parkings seront concédés par voie d’adjudication (enchères). Un cahier de charge sera respecté. Les exploitants vendront les services qu’ils mettront à la disposition des clients disposés a en bénéficier (Agriculture).
La wilaya est essentiellement à vocation agricole. La filière de la pomme de terre a fait l’objet en 2022 d’une organisation bien planifiée depuis la semence à la culture, l’étape des engrais jusqu’à la commercialisation et le stockage dans les chambres froides pour éviter toute perturbation, dira le wali. Il a dénoncé la carence de l’APC de Sirat qui n’a pas voulu édifier un marché de gros de fruits et légumes sur 10 hectares bien que la wilaya lui a accordé sept milliards. Alors pour éviter de telles défaillances portant préjudice aux communes, une EPIC (entreprise publique industrielles et commerciale) sera créée.
Les futures marchés de gros de fruits et légumes seront gérés par cette EPIC précisera le wali. Au cours des débats, le wali annoncera qu’une nouvelle ville est prévue sur un terrain situé dans la commune de Fornaka et s’étendant aux limites de celle de Mohammadia (Mascara). Des démarches sont en cours. Aussi, un pôle urbain de 5000 logements sur 79 hectares est prévu en face de la route d’Oran dans la commune de Mazagran. La réhabilitation du jardin « Emir Abdelkader » séculaire, actuellement à l’abandon, sera entreprise prochainement selon le wali. Le premier responsable de la wilaya dira aussi que 1200 milliards de centimes sont consacrés pour l’année 2023, pour le développement local et l’amélioration du cadre de vie du citoyen dans la wilaya de Mostaganem. Les projets inscrits dans les zones d’ombre ont été tous achevés.

Charef N

Related Articles

Back to top button