DGDN : la mise en service du réseau intranet permettra de fournir des services de qualité aux citoyens et aux professionnels
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé que la mise en service, dimanche, du réseau intranet de la Direction générale du Domaine national (DGDN) permettra aux citoyens et aux professionnels d’accéder à des services numériques de qualité, tout en exploitant et en échangeant les données de manière instantanée et sécurisée.
Lors de la cérémonie de lancement de cette plateforme interne, le ministre a précisé que les personnes concernées par les questions foncières pourront bénéficier de services numériques «à la hauteur des attentes, que ce soit au niveau des locaux des services du Domaine national, du cadastre et de la conservation foncière ou via les plateformes numériques de prestation de services, notamment FADAELDJAZAIR, le portail de la donnée foncière qui permet le retrait de documents tels que le livret foncier et les actes».
La cérémonie de lancement de ce réseau, réalisé par Algérie Télécom à l’aide de la technologie SD WAN, s’est déroulée en présence de MM. Sid Ali Zerrouki, Sifi Ghrieb et Tayeb Zitouni, respectivement ministres de la Poste et des Télécommunications, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, et du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, ainsi que de Meriem Benmouloud, Haut-commissaire à la numérisation.
Ce réseau intranet de la DGDN «permettra l’exploitation, le transfert et l’échange de données entre les services de la direction à travers l’ensemble du territoire national de manière instantanée et sécurisée, tout en facilitant le partage de ces données avec les organismes et institutions relevant de l’Etat, dans le cadre de la numérisation globale des différents départements ministériels», a ajouté le ministre des Finances.
Et de souligner que ce projet «vital à dimension nationale» permettra également de «relier, via le réseau de fibre optique d’Algérie Télécom, l’ensemble des services de la Direction générale du Domaine national», indiquant que «ces services, au nombre de 587, répartis à travers 405 sièges administratifs, seront interconnectés et reliés au siège central, qui abrite le Centre de données nationales cadastrales et foncières, lequel est relié au Data center du ministère des Finances».
Selon les explications fournies à cette occasion, ce projet a été concrétisé dans le cadre d’un marché passé entre la Direction générale du Domaine national et Algérie Télécom, en juin 2023, avec un délai de réalisation de 18 mois.
Il s’agissait d’introduire la fibre optique dans tous les sièges administratifs de la direction et de doter l’ensemble des services des équipements nécessaires au fonctionnement du réseau, en garantissant le transfert sécurisé des données, a-t-on expliqué sur place.
Le lancement de ce réseau intranet de la DGDN intervient conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté, à maintes occasions, sur la nécessité d’accélérer le processus de numérisation de l’administration du Domaine national, du Cadastre et de la Conservation foncière, au vu de leur importance dans la protection des droits fonciers», a affirmé M Faid.
Il a en outre fait savoir que plusieurs solutions et applications informatiques avaient été développées dans ce cadre pour «fournir des services modernes aux citoyens, aux professionnels et à ceux qui s’intéressent aux questions foncières», évoquant la création de bases de données cadastrales et foncières nationales regroupant les informations de plus de 19 millions d’inscrits, lesquelles sont actuellement intégrées au niveau du Data center du ministère.
Ce réseau intranet permet d’exploiter, de transmettre et d’échanger des données et des informations en temps réel et de manière sécurisée, à travers l’interconnexion de tous les services suivant un plan garantissant la pérennité et la qualité des services fournis, a soutenu le ministre, soulignant que «la sécurité des informations dans ce réseau est primordiale».
M. Faid a saisi l’occasion pour saluer les efforts des cadres, ingénieurs et techniciens de l’administration du Domaine national et d’Algérie Télécom, ainsi que les cadres de la Direction générale de la Numérisation, de la Digitalisation et des Systèmes d’information économiques du ministère pour leur contribution à la concrétisation de ce projet.
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a, quant à lui, affirmé que cette plateforme incarne la «coopération constructive» entre les secteurs des finances et de la poste dans le cadre de la transformation numérique, qui est essentielle au développement socioéconomique durable escompté.
Il a, par ailleurs, indiqué que son département «œuvre au renforcement de sa capacité de bande passante internationale, au développement des infrastructures de fibre optique et à l’extension de la couverture des réseaux de téléphonie mobile dans le cadre des efforts visant à garantir une infrastructure moderne et intégrée».