A la une

Disponibilité des produits et stabilité des prix : le grand test du prochain Ramadhan

Les représentants des consommateurs ont affirmé que les mesures mises en place pour réguler le marché et garantir la disponibilité des produits de grande consommation contribueraient à maintenir non seulement l’approvisionnement, mais également la stabilité des prix durant cette période festive.

Lors d’une réunion, organisée au ministère du Commerce intérieur qui a vu la participation des représentants d’associations de commerçants et de protection des consommateurs, il a été souligné l’importance de la vigilance face aux tentatives de déstabilisation du système d’approvisionnement sur les marchés. Cette vigilance est particulièrement requise à l’approche du mois de Ramadhan. Il convient de noter que cette réunion intervient suite aux déclarations du président de la République.

A ce propos le chef de l’Etat avait donné, ce lundi, lors de la réunion du Conseil des ministres, des instructions dans lesquelles, il a souligné la nécessité de faire preuve de prudence et de vigilance vis-à-vis de toute tentative d’atteinte au système de disponibilité sur les marchés, durant le prochain Ramadhan, donnant des orientations en vue d’ «actualiser et intensifier les systèmes de contrôle, tout en poursuivant la lutte contre la spéculation en imposant les sanctions juridiques les plus lourdes contre toutes les tentatives de spéculation».

Les représentants des consommateurs ont affirmé que les mesures mises en place pour réguler le marché et garantir la disponibilité des produits de grande consommation contribueraient à maintenir non seulement l’approvisionnement, mais également la stabilité des prix durant cette période festive. Ils ont également appelé à la mise en oeuvre de mesures additionnelles pour organiser l’activité commerciale, notamment à travers une meilleure numérisation et la création de nouvelles structures commerciales tout en limitant l’influence des acteurs du marché parallèle.

Des campagnes de sensibilisation seront lancées pour informer les commerçants de gros et de détail sur l’importance du respect des lois. El Hadj Taher Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), a souligné l’importance d’une vigilance collective pour préserver la stabilité du marché et des prix, notamment pour les produits de première nécessité. Il a mis en avant le système instauré par les autorités pour réguler l’approvisionnement tout au long de l’année, insistant sur la nécessité de lutter contre la spéculation afin d’éviter tout dysfonctionnement sur le marché.

M. Boulenouar a exprimé sa confiance quant à l’absence de pénuries, citant les mesures gouvernementales comme l’augmentation des quotas pour les produits les plus demandés en Ramadhan, tels que le lait, le sucre et l’huile, ainsi que l’accroissement des importations de viande. Il a également mentionné l’extension de la période des soldes et l’organisation de marchés temporaires pendant le mois sacré dans toutes les daïras du pays, ce qui devrait stimuler la production, garantir une meilleure disponibilité des produits et stabiliser les prix. Enfin, il a annoncé que l’ANCA initiera des campagnes de sensibilisation à l’intention des commerçants et des gestionnaires de marchés, soulignant l’importance de respecter les lois pour protéger les droits des consommateurs.

Hassan Menouar, président de l’Association de protection des consommateurs d’Alger El Aman, a également exprimé sa satisfaction quant à la «volonté politique» de réguler et de contrôler le marché, comme l’a démontré le Président Tebboune lors de la réunion du Conseil des ministres. M. Menouar a insisté sur la nécessité de renforcer les structures commerciales pour mieux servir les consommateurs.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page