
Djelfa, Ain Defla, Médéa et Tissemsilt : près de 110.000 alevins de tilapia rouge ensemencés
Près de 110.000 alevins de Tilapia rouge ont été ensemencés depuis avril dernier dans quatre (4) wilayas dépendant de la Direction régionale de la pêche et de l’aquaculture sise à Ain Defla, dans le cadre du développement de l’aquaculture intégrée à l’agriculture, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette direction.
Le responsable du secteur, Abdelhakim Lazâar a indiqué à l’APS que près de 110.000 alevins de tilapia rouge avaient été ensemencés depuis avril dernier à ce jour dans les wilayas de Djelfa, Ain Defla, Médéa et Tissemsilt, dont la gestion relève de la Direction de la pêche et de l’aquaculture (DPA) d’Ain Defla. Il a assuré que l’opération d’ensemencement allait se poursuivre dans plusieurs bassins dédiés à l’aquaculture intégrée à l’agriculture. M. Lazâar a ajouté que seize (16) agriculteurs de ces wilayas s’étaient lancés dans ce créneau, s’ajoutant à une trentaine d’autres qui avaient relevé le défi en s’inscrivant dans le programme de développement de cette filière ces dernières années. Il a affirmé que cette activité avait suscité beaucoup d’intérêt chez les agriculteurs de ces régions, qui ont adhéré à ce projet dans le but de le développer et de contribuer à l’amélioration de la production nationale de poisson.
Le responsable a fait savoir que la production d’intrants, dont les alevins et l’aliment, se faisait localement, soulignant que les écloseries des wilayas concernées produisaient cette année près de 200.000 alevins. Ce qui est «une chose positive», a-t-il estimé. Les investissements dans la fourniture d’intrants (alevins et aliments) ont beaucoup encouragé le développement de l’aquaculture intégrée à l’agriculture dans ces wilayas, a-t-il ajouté, en outre.
Il a considéré également que cette filière a un avenir grâce à l’accompagnement du secteur agricole pour commercialiser la production, ainsi qu’au soutien de l’Etat accordé aux producteurs. Concernant la pêche continentale dans les quatre wilayas, il a souligné que plus de 200 tonnes de différentes espèces de poissons avaient été produites depuis janvier 2025, et a assuré que la production augmenterait d’ici la fin de l’année en cours.