
Le recouvrement effectué par les Douanes algériennes au cours de l’année 2022 a atteint 1148 milliards de dinars. Ce chiffre a été communiqué, hier, par le directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers au sein des Douanes, Adel Habsa.
Lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, il a affirmé que cet important montant du recouvrement renseigne sur les efforts consentis par les Douanes en termes de financement du Trésor public. Détaillant d’autres bilans de son organisme, le même responsable a affirmé que l’année passée a été marquée par la saisie par les services douaniers d’environ 5 millions de comprimés psychotropes. Il a fait savoir aussi que les mêmes services, au cours de l’année 2022, ont saisi 10 tonnes de kif traité et 45 kilogrammes de drogues dures ainsi que 520 tonnes de produits subventionnés. Selon l’intervenant , les services douaniers ont, également, saisi 168 000 litres d’essence, en plus de l’établissement de 33 000 infractions douanières et de l’arrestation de plus de vingt mille personnes, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et stupéfiants.
Pour ce qui est du dossier d’importation de voitures de moins de 3 ans, Adel Habsa a indiqué qu’un impôt préférentiel pour les importateurs de voitures à propulsion électrique sera appliqué. « Ces derniers bénéficieront d’exonérations allant jusqu’à 80% du total des droits de douane à payer ». Il a affirmé dans le même sillage que la commercialisation effective des voitures de moins de 3 ans est liée à la publication du texte réglementaire régissant cette activité.
S’agissant de la modernisation du fonctionnement des Douanes, le même responsable a mis en avant l’importance du nouveau système d’information pour l’administration des douanes, qui est en cours de mise en œuvre. Il s’agit, détaille-t-il, d’un système intégré qui comprend trois éléments : un centre de données finalisé, le raccordement des communications par fibres optiques et satellites en plus du déploiement de nouveaux logiciels ayant fait l’objet de tests récemment. « Le nouveau système d’information évitera aux citoyens de se déplacer pour accomplir les démarches douanières et sera progressivement mis en pratique une fois les expérimentations terminées », a-t-il appuyé.
Par ailleurs, Adel Habsa a estimé que les Douanes algériennes considèrent l’opérateur économique comme un partenaire et tiennent à faciliter les procédures douanières selon le régime de l’opérateur économique agréé, ajoutant que la douane contribue à créer un environnement de travail stable et transparent. Interrogé sur la révision du Code des Douanes, l’intervenant a affirmé que des groupes de travail ont été installés au niveau de la Direction générale pour discuter du dossier dans ses différents aspects. Il a estimé que le nouveau Code permettra de mettre en place de nombreuses incitations. Il permet aussi « d’intensifier les mécanismes douaniers et renforcer le rôle des douanes dans la promotion de l’investissement et la création de richesses, sans oublier l’amélioration des recettes de l’État et la garantie d’une gestion efficace des risques ».
Mohand S