Région

Douanes : saisie de plus de 16 millions de comprimés psychotropes durant les neuf premiers mois 2025

Les services des Douanes ont saisi, durant les neuf premiers mois de l’année 2025, plus de 16 million comprimés psychotropes sur l’ensemble du territoire national, des quantités en hausse de 149,2?% par rapport à la même période 2024 et répartis sur 313 affaires, a indiqué lundi la Direction générale des Douanes (DGD) dans un communiqué.

«Selon les données consolidées arrêtées au 30 septembre 2025, les services des douanes ont procédé dans le cadre de ses missions de protection de la santé publique et de lutte contre le trafic illicite de substances psychotropes, à la saisie de 16.281.455 comprimés de substances psychotropes, répartis sur 313 affaires, ayant conduit à l’interpellation de 523 individus», contre 6.534.476 comprimés saisis sur la même période de l’an dernier, lit-on dans le communiqué.
Selon la DGD, ces résultats «traduisent une intensification des opérations de contrôle et de ciblage, notamment dans les zones frontalières, les plateformes logistiques et les points sensibles du territoire».
Il s’agit d’une progression «significative» qui reflète le «renforcement des capacités opérationnelles des brigades douanières, de l’efficacité des dispositifs de renseignement et de gestion des risques, et de la coordination accrue avec les autres corps de sécurité», souligne encore la DGD.
Les saisies les plus importantes ont été enregistrées dans les directions régionales de Ouargla aves 3,95 millions de comprimés, Illizi (3,88 millions), Sétif (1,92 million) et Chlef (1,82 million), des chiffres qui traduisent une vigilance accrue dans les zones stratégiques et une mobilisation constante des équipes douanières, indique la même source.
A travers cette dynamique, «la Direction générale des Douanes réaffirme son engagement à lutter contre toutes formes de trafic illicite, à protéger la société et à contribuer activement à la sécurité nationale, a ajouté le communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page