A la une

D’une valeur marchande dépassant les 13 milliards de centimes : démantèlement d’un réseau de trafic de tabac de contrebande par la DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a annoncé hier, le démantèlement d’un important réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic de tabac étranger et le blanchiment d’argent.

L’opération, menée par le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO), a permis d’interpeller six individus impliqués dans des activités illicites s’étendant à plusieurs wilayas du pays. Cette intervention, réalisée la semaine dernière, a été déclenchée à la suite de renseignements faisant état de préparatifs pour le transport et la distribution de grandes quantités de tabac de fabrication étrangère. Les investigations approfondies ont permis aux forces de l’ordre de localiser deux entrepôts, situés dans les wilayas d’Alger et de Blida, où les marchandises de contrebande étaient entreposées. Au cours de l’opération, les autorités ont saisi des produits d’une valeur marchande dépassant les 13 milliards de centimes. Parmi les biens confisqués figurent 94 400 boîtes de cigarettes de marques étrangères, 144 180 boîtes de tabac à narguilé, 1 746 000 unités de charbon pour chicha, 500 pièces de feux d’artifice, deux véhicules, ainsi qu’une somme d’argent de 346 000 dinars.
Les membres de ce réseau ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Affroun. Ils feront face à plusieurs chefs d’accusation, notamment la constitution d’une organisation criminelle, le trafic de marchandises de contrebande et le blanchiment d’argent. Ces infractions représentent une menace sérieuse pour l’économie nationale, a souligné la DGSN dans son communiqué.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page