A la une

Education nationale : Belaabed annonce la réception de 657 nouveaux établissements scolaires

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé la réception de 657 nouveaux établissements scolaires en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée hier à la wilaya de Bouira, le ministre a précisé que ces établissements sont répartis sur les trois cycles de l’éducation. Il s’agit de 371 nouvelles écoles primaires, 179 CEM et 97 lycées, a précisé le ministre, annonçant aussi la réception de 428 cantines scolaires prêtes et fonctionnelles et 72 cantines en demi-pension réparties entre CEM et lycées. M. Belaabed a affirmé par ailleurs que le secteur de l’éducation connaît une véritable révolution dans la numérisation qui enregistre une avancée avec une cadence accélérée.
Évoquant le volet lié à la scolarisation, le premier responsable du secteur a indiqué que les résultats du deuxième semestre ont été bons grâce aux efforts des enseignants et du personnel administratif et pédagogique, affirmant que les bulletins des notes des notes ont été remis aux élèves le 2 mars dernier. Il a affirmé dans ce sillage que les cours de soutien au profit des élèves sont étendus et gérés de manière efficace et par une équipe administrative et pédagogique qui jouent un rôle à part entière auprès des élèves qui préparent les examens scolaires. Dans le même sillage, M. Belaabed fait état de l’achèvement des préparatifs liés aux examens scolaires. « Tous les préparatifs ont été finalisés et tous les centres d’examens sont en cours de préparation, de suivi et d’inspection afin que les élèves puissent réussir les examens dans des conditions appropriées », a-t-il insisté.
Il convient de souligner que les établissements scolaires ont commencé à accueillir depuis dimanche dernier les candidats aux épreuves des examens du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), pour leur permettre de suivre les cours de soutien dispensés en cette première semaine des vacances de printemps. Les cours de soutien programmés par le ministère durant la première semaine des vacances d’hiver et de printemps constituent une opportunité pour les élèves qui s’apprêtent à passer les examens nationaux, pour combler leurs lacunes dans différentes matières, notamment les matières fondamentales.
Le ministre de l’Education nationale avait récemment insisté sur la nécessité d' »ouvrir les établissements scolaires aux élèves pendant la première semaine des vacances de printemps pour suivre les cours de soutien et de révision programmés ». L’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), aura lieu du lundi 3 juin au mercredi 5 juin 2024, tandis que l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire se déroulera du dimanche 9 juin au jeudi 13 juin 2024.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page