El Bayadh : 80 participants à la première édition du concours national universitaire de programmation et d’IA
La première édition du concours national universitaire de programmation et d’intelligence artificielle a débuté, mardi au Centre Universitaire Nour El Bachir d’El Bayadh, avec la participation de 80 étudiants issus de 13 établissements d’enseignement supérieur du pays.
Le wali d’El Bayadh, Nour-Eddine Belaribi, accompagné des autorités locales et de membres de la communauté universitaire, a présidé la cérémonie d’ouverture de cet événement, organisé par le Centre universitaire d’El Bayadh. La compétition rassemble également de nombreux professeurs et chercheurs spécialisés en programmation et intelligence artificielle de diverses universités algériennes. Ces experts interviendront dans des conférences, encadreront des ateliers scientifiques et évalueront les projets présentés par les étudiants participants.
Le Dr Abdelkader Ghazli, membre du Comité national de numérisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et directeur de la Maison de l’Intelligence Artificielle à l’Université de Béchar, a souligné que cette manifestation est une opportunité pour promouvoir la créativité, l’innovation et la compétitivité.
Elle vise à développer les compétences en programmation et intelligence artificielle, tout en proposant des solutions innovantes et réalistes à travers le développement d’applications et de modèles intelligents adaptés à divers domaines.
Il a également mis l’accent sur l’importance de s’aligner sur les avancées en intelligence artificielle, un domaine que l’Etat encourage activement en soutenant les chercheurs et les étudiants.
Cela se concrétise par la création d’un Conseil scientifique pour l’intelligence artificielle, l’ouverture de Maisons de l’Intelligence Artificielle dans les établissements universitaires, ainsi que par l’accompagnement des porteurs de projets dans ce domaine via des incubateurs. Durant les trois jours de cette compétition, les spécialistes aborderont des thèmes variés, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les secteurs de la santé et de l’industrie, son impact sur les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication, ainsi que les opportunités d’investissement dans ce domaine. Un salon dédié aux logiciels et à l’intelligence artificielle se tient également en marge de l’événement.
Ce salon présente des modèles innovants de robots miniatures développés par les membres de l’Association Achbal El Moustakbel (les cadets de l’avenir) de Tiaret, spécialisée dans l’enseignement de la programmation, de la robotique et de l’intelligence artificielle.