
El-Bayadh : Rekb Sidi Cheikh du 21 au 23 mai
La ville de El-Abiodh Sidi Cheikh (wilaya d’El Bayadh) accueillera du 21 au 23 mai Ouaâda Sidi Cheikh, appelée aussi Rekb Sidi Cheikh, organisée par la Zaouïa centrale de la Tariqa Cheikhia Chadlia El-Bekria sous le slogan «le pôle connaisseur, le martyr héritier, rassembleur des voies, unificateur des rangs et vainqueur des ennemis».
Cet événement annuel spirituel commémora cette année le 408e anniversaire du décès du fondateur de cette Tariqa, le cheikh savant et martyr Sidi Abdelkader Ben Mohamed, connu sous le nom de Sidi Cheikh, né en 1533 et mort en 1616, après avoir été blessé lors de sa participation à la résistance contre l’occupation espagnole d’Oran, selon la Fondation Sidi Cheikh, porte-parole de la confrérie. Le programme de l’événement prévoit une journée d’étude intitulée « Rekb Sidi Cheikh, une mémoire nationale en marche «, en partenariat avec le Centre universitaire Nour El Bachir d’El Bayadh.
Elle abordera plusieurs thèmes tels que : « le Moudjahid, martyr et saint patron Sidi Cheikh entre Djihad et éducation», «les enfants de Sidi Cheikh comme piliers de la résistance populaire, figures de la Guerre de libération et bâtisseurs de l’Algérie nouvelle», «le rôle des zaouïas dans la préservation de l’islam, de la culture, du patrimoine, de la référence religieuse et de l’identité nationale – avec la tariqa Cheikhia comme exemple». Comme le veut la tradition, la manifestation de cette procession comprendra également des lectures collectives du Coran (la «Selka»), des invocations et chants spirituels hérités, ainsi que la récitation du poème «El Yaqouta», composé par Sidi Cheikh.
Des expositions historiques, parades équestres et des jeux de fantasia, appelés localement « El Alfa «, auront lieu avec la participation de nombreuses troupes de cavaliers venues de différentes régions du pays. Cette manifestation annuelle, à laquelle assisteront des cheikhs, chercheurs et disciples de la tariqa Cheikhia, vise à commémorer la résistance des descendants de Sidi Cheikh contre l’occupation espagnole et la colonisation française. Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2013.