L’Algérie a décidé de faire de la lutte contre le cancer une priorité nationale.
C’est ce qu’a affirmé jeudi dernier le ministre de la Santé Abdelhak Saïhi, lors d’une allocution à l’ouverture du 22e Congrès de l’Association médicale arabe contre le cancer (AMAAC) et du 15e Congrès d’oncologie, tenus au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger). « Le cancer demeure un spectre pour tous les systèmes de santé mondiaux. Au regard de cette situation, notre pays a décidé de faire de la lutte contre cette maladie une priorité nationale », a déclaré le ministre. Il a souligné dans ce sillage que la prévention et la lutte contre le cancer s’inscrivent au sein du programme national visant à améliorer les prestations sanitaires prodiguées aux cancéreux.
À la même occasion, le ministre a annoncé la mise en place d’un plan d’action en vue d’améliorer la prise en charge des cancéreux. « Partant de notre conviction de la nécessité de revoir notre système de santé et de concrétiser la volonté politique d’améliorer la prise en charge des patients et le service public, un plan d’action a été adopté », a-t-il déclaré. Il a précisé que ce plan d’action repose sur la simplification et l’amélioration des prestations sanitaires, la réduction du temps d’attente au profit des patients et l’atténuation de leurs souffrances.
Selon M. Saïhi, un intérêt particulier a été accordé par ce plan d’action au dépistage et au diagnostic, « ce qui permet la prise en charge précoce du patient et le renforcement des mesures de prévention en vue de lutter contre les facteurs de risque ». Il a affirmé aussi que « l’organisation de ce congrès en Algérie s’inscrit dans le cadre de la formation continue et permanente des équipes médicales et du soutien à leurs acquis scientifiques ». Le ministre a par ailleurs mis en avant l’importance du travail de sensibilisation et des campagnes de dépistage précoce qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre cette maladie.
À signaler que deux ministres étaient présents à ce congrès organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb. Présent également à ce congrès, le Conseiller auprès de la Présidence de la République, M. Mohamed Seghir Saadaoui, a lu le message du chef de l’État aux participants, dans lequel il a annoncé une initiative nationale de lutte contre le cancer dans le cadre de son engagement à protéger et à promouvoir la santé des citoyens.
18 pays arabes ont pris part à ce rendez-vous à l’exception de la délégation de l’Etat de Palestine en raison de la situation prévalant suite à l’agression sioniste contre la bande de Ghaza. Le congrès qui prendra fin aujourd’hui a connu aussi la participation de plusieurs pays étrangers tels que les Etats-Unis, la Russie et l’Inde, en sus de 1.700 participants.
Mohand S