Emigration clandestine : démantèlement d’un réseau de passeurs dans la wilaya d’El Tarf
La brigade de lutte contre la traite des personnes, relevant du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf, a démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par voie maritime, à partir du littoral d’El Kala, selon un communiqué publié dimanche par ce corps constitué.
Le document précise que dans « la continuité des efforts déployés par les services opérationnels de la sûreté de wilaya d’El Tarf pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment celle liées à l’organisation de traversées illégales par mer, la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes, est parvenue, la semaine dernière, à déjouer une tentative de sortie illégale du territoire national par voie maritime de 6 individus et à arrêter deux passeurs ».
Il est également précisé que les individus qui projetaient d’émigrer clandestinement, âgés de 22 à 43 ans, sont originaires des wilayas d’El Tarf, de Constantine et d’Oum El Bouaghi.
Selon le communiqué de la sûreté de wilaya, cette affaire découle d’informations reçues par les policiers, signalant qu’un groupe d’individus s’apprêtait à quitter illégalement le territoire national par voie maritime, depuis une plage d’El Kala, à bord d’une embarcation en bois.
Une action opérée en coordination avec la brigade maritime des Garde-côtes qui a permis d’interpeller les 6 individus en question.
Les investigations approfondies menées par les enquêteurs, sous la supervision des autorités judiciaires territorialement compétentes, ont permis d’identifier le principal suspect dans l’organisation de traversées clandestines en échange de sommes d’argent, et de déjouer la tentative d’émigration clandestine.
L’opération a également permis la saisie d’une embarcation de pêche, d’un moteur de bateau de pêche de 60 CV et de 6 fûts de 150 litres remplis de carburant, selon le même document.
Le principal suspect et son complice ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Kala pour le délit d' »organisation de voyages clandestins par voie maritime vers l’étranger », conclut le communiqué de la sûreté de wilaya.