Région

Enregistrement de nombreuses interventions dans les wilayas de Tiaret et El Bayadh

Les différents services des wilayas de Tiaret et El-Bayadh ont effectué de nombreuses interventions afin d’aider les citoyens et de rouvrir les routes, suite aux fortes chutes de pluie et de neige, a-t-on appris, mardi, auprès des autorités concernées.

Le chargé de l’information à la direction de la Protection civile de la wilaya de Tiaret, le commandant Rabah Boukhari, a indiqué que les unités de ce corps constitué ont mené, depuis lundi soir, 71 interventions, dont la majorité est liée à la situation météorologique.
Les actions entreprises dans ce contexte ont consisté, notamment, à pomper les eaux de pluie des habitations dans les villes de Tiaret et de Frenda après de fortes précipitations, à retirer les arbres tombés, ainsi qu’à assister les automobilistes bloqués sur la route nationale RN14 en raison des chutes de neige, a-t-on ajouté.
De son côté, le chef du service de maintenance des infrastructures et des routes à la direction des Travaux publics, Abdallah Mustapha, a précisé que les agents de maintenance sont intervenus pour rouvrir la RN14 au niveau des communes de Frenda et Medroussa, suite à l’accumulation de neige, à travers l’épandage de sel et l’utilisation de chasse-neige, en plus de l’élimination de la boue ayant envahi la route reliant les villes de Tiaret et de Mechraâ-Sfa.
Par ailleurs, l’unité de wilaya de l’Office national de l’assainissement (ONA) a mobilisé huit équipes d’intervention, ce qui a permis de déboucher les avaloirs obstrués et de pomper les eaux des habitations situées dans les parties basses du chef-lieu de la wilaya, notamment à Zaâroura, La CADAT et les terrains Boumediene.
D’autres équipes ont également été mobilisées pour l’intervention et pour assurer la permanence au niveau des centres relevant de l’unité dans les différentes villes de la wilaya, selon le directeur de l’unité, Mohamed Maghraoui.
La wilaya d’El Bayadh a, quant à elle, connu durant toute la nuit d’importantes chutes de neige, notamment dans la région Est, accompagnées d’une baisse sensible des températures.
La RN 47 reliant les villes d’El-Bayadh et d’Aflou (Laghouat), en passant par la commune de Boualem, connaît des difficultés de circulation en raison de l’importante accumulation de neige, particulièrement au niveau de la zone de Thenia et des hauteurs de la région de «Lagarmi», selon la direction locale des Travaux publics.
Cette dernière, appuyée par les services de la commune d’El- Bayadh, a mobilisé les moyens humains et matériels nécessaires, notamment des chasse-neige et des bulldozers, ainsi que l’épandage de sel le long de la route afin de faciliter la fonte de la neige et de rouvrir l’axe à la circulation, ce qui a permis de fluidifier le trafic, a fait observer la même source.
Les services de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile se sont également mobilisés à travers les différents points connaissant des difficultés de circulation afin d’intervenir et de porter assistance, si nécessaire, aux citoyens et aux usagers de la route.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page