
Equipe de la RD Congo : un historique favorable aux Verts
Avant d’en découdre avec la RD Congo, mardi à 17h00, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, l’équipe nationale de football peut s’appuyer sur un historique des confrontations directes globalement en sa faveur pour aborder ce rendez-vous décisif avec confiance, mais sans excès.
Depuis leur première opposition officielle lors des Jeux africains de 1965 à Brazzaville (Congo), remportée largement par l’Algérie (4-1), les deux sélections se sont affrontées à six reprises, toutes compétitions confondues. Le bilan penche clairement du côté des Algériens: deux victoires et quatre matchs nuls et aucune défaite face aux «Léopards.»
Lors des phases finales de la CAN, les deux sélections se sont affrontées à deux reprises: l’Algérie s’était imposée lors de la CAN-1998 au Burkina Faso (1-0), avant de concéder un match nul à la CAN-2000, organisée au Ghana et au Nigeria. Les confrontations amicales disputées en 2002, 2008 et 2019 se sont toutes soldées sur le même score de parité (1-1), illustrant des duels souvent serrés et indécis. Les statistiques historiques plaident en faveur des joueurs du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, avant le rendez-vous de mardi qui constitue le premier match à caractère éliminatoire. Forte de son statut de premier du groupe E et de l’expérience de cadres rompus aux joutes continentales, l’Algérie tentera de prolonger sa série d’invincibilité face aux Congolais et de poursuivre sa route vers les quarts de finale.



