A la une

Équivalent pétrole : hausse de la production primaire à 193 millions tonnes en 2026

La production primaire d’hydrocarbures en Algérie devrait connaître une progression notable en 2026, estimée à 2 % par rapport à l’année en cours, pour atteindre près de 193 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).

C’est ce qu’a annoncé, hier, à Alger, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, lors de son audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Mohammed Ben Hachem, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2026. M. Arkab a précisé, à cette occasion, que la production primaire commercialisée d’hydrocarbures enregistrerait une hausse d’environ 3 millions de TEP, soutenue par l’augmentation de l’ensemble des produits du secteur. Cette dynamique positive traduit la poursuite des efforts déployés pour optimiser les capacités de production et renforcer la contribution du secteur énergétique à l’économie nationale. Concernant les recettes provenant des exportations d’hydrocarbures, le ministre a fait savoir qu’elles avaient atteint 31 milliards de dollars à la fin du mois de septembre 2025. Il a également indiqué que les investissements réalisés durant cette même période s’élèvent à cinq (5) milliards de dollars, destinés à accompagner la mise en œuvre des différents programmes et projets structurants dans les domaines des hydrocarbures et des mines. Abordant la question environnementale et la transition énergétique, M. Arkab a rappelé les engagements de l’Algérie en matière de réduction des gaz à effet de serre.
Dans cette optique, le groupe Sonatrach s’est fixé pour objectif de réduire le volume global de gaz torché à moins de 1 % d’ici 2030. À cet effet, il a lancé l’initiative « Éliminer le torchage de routine d’ici 2030 », ainsi que le programme « Zéro émission de méthane », en lien direct avec ses activités industrielles. Le ministre a, par ailleurs, mis en avant l’importance du stockage naturel du carbone, considéré comme l’un des axes majeurs de la politique environnementale nationale. À ce titre, Sonatrach prévoit d’investir plus d’un (1) milliard de dollars dans un ambitieux projet de reboisement de 520 000 hectares sur une période de dix ans. Cette initiative contribuera, selon M. Arkab, à la fois à renforcer le développement socioéconomique du pays et à créer de nouvelles opportunités d’emploi à travers l’ensemble du territoire national, tout en soutenant les efforts de préservation de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page