
Espagne : manifestations dans plus de 40 villes en soutien au peuple palestinien
Plus de quarante villes espagnoles, dont Madrid et Barcelone, ont connu des marches et des rassemblements de solidarité avec la Palestine et pour dénoncer les agressions sionistes contre le peuple palestinien, rapportent dimanche des médias.
Des milliers d’Espagnols sont descendus samedi soir dans les rues des principales villes pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer les actions de l’entité sioniste dans les territoires occupés, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année.
Madrid et Barcelone ont été les deux villes ayant réuni les plus grands rassemblements. Les manifestants brandissaient des pancartes portant des slogans tels que «Stop au génocide» et «Embargo total sur les ventes d’armes» à l’entité sioniste. D’autres scandaient, entre autres, «Palestine libre».
Dans un communiqué commun, les organisations de la société civile espagnole solidaires de la Palestine ont condamné «le colonialisme, l’occupation militaire, le régime d’apartheid et la politique de nettoyage ethnique qui se poursuit depuis 78 ans» en Palestine.
Elles ont également dénoncé les violations répétées par l’entité sioniste de l’accord de cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Ghaza, ravagée par deux ans de guerre génocidaire sioniste.
Les organisations ont enfin appelé les gouvernements du monde entier à «rompre toutes leurs relations diplomatiques, économiques, sportives, culturelles et académiques» avec l’entité sioniste, à imposer des sanctions internationales, et à soutenir les procédures engagées devant la Cour internationale de Justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI), relatives à la question palestinienne.



