A la une

États-Unis : ce que l’on sait de Thomas Matthew Crooks, l’auteur des tirs contre Donald Trump

L’auteur de la tentative d’assassinat contre Donald Trump a été rapidement abattu par les agents du Secret Service.

Il a été identifié par le FBI comme Thomas Matthew Crooks, un jeune Américain de 20 ans, originaire de Bethel Park, une banlieue de Pittsburgh.

Son corps sans vie gît sur le toit d’un bâtiment, à moins de 150 mètres de l’estrade sur laquelle s’exprimait Donald Trump.

Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été touché en pleine tête par les tirs de riposte des snipers du Secret Service après avoir ouvert le feu sur l’ancien président.

Il s’en est fallu de peu : une de ses balles a effleuré la boite crânienne du candidat républicain, occasionnant une légère blessure à l’oreille droite.

Ses tirs ont tué un spectateur et grièvement blessé deux autres personnes présentes au meeting.

Un fusil semi-automatique AR-15 a été retrouvé près de son corps.

Aucun papier d’identité n’a été retrouvé sur le corps, selon les médias américains, mais le FBI est parvenu à identifier le tireur en quelques heures.

Outre son nom et son âge, on apprend que le tireur était originaire d’une banlieue de Pittsburgh, à environ une heure de route de la localité où Donald Trump tenait son meeting.

Les registres de l’État de Pennsylvanie montrent que Thomas Matthew Crooks s’était inscrit comme électeur républicain pour l’élection présidentielle du 5 novembre.

À l’âge de 17 ans, il avait néanmoins fait un don de 15 dollars à ActBlue, un comité d’action politique qui lève des fonds pour les démocrates.

Selon le journal américain USA Today, il n’y a aucune trace de condamnation ou de poursuite judiciaire à son encontre en Pennsylvanie Le père du tireur, âgé de 53 ans, a déclaré sur CNN qu’il essayait de comprendre ce qu’il s’était passé.

Il a ajouté qu’il s’entretiendrait au préalable avec la police avant de s’exprimer publiquement sur son fils.

L’enquête du FBI doit désormais établir les motivations de Thomas Matthew Crooks, ainsi que des complicités éventuelles dans la préparation de son attaque.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page