A la une

Exercice illégal des activités médicales : 1595 infractions enregistrées par le ministère du Commerce

Les services de contrôle et de répression de la fraude du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont enregistré 1595 infractions commerciales liées à l’exercice illégal d’activités médicales et paramédicales par des non-professionnels, notamment dans les salons d’esthétique, de soins corporels et de coiffure.

Dans une déclaration accordée à la Radio algérienne, Ahmed Mokrani, directeur général de la régulation des activités au sein du ministère, a indiqué que cette opération fait suite à une vaste campagne de contrôle lancée récemment. À ce jour, 9191 interventions ont été menées, donnant lieu à l’établissement de 1514 procès-verbaux judiciaires et à la fermeture de 110 établissements exerçant sans autorisation légale. «Depuis la campagne récemment lancée par le ministère dans le cadre de la lutte contre l’exercice illégal d’activités médicales et paramédicales par des non-professionnels, les services de contrôle ont effectué, jusqu’à présent, 9191 interventions, ayant abouti à l’enregistrement de 1595 infractions, à l’établissement de 1514 procès-verbaux judiciaires et à la fermeture de 110 locaux», a-t-il indiqué.
Parmi les infractions relevées figurent l’usage illégal d’instruments chirurgicaux, de dispositifs médicaux spécifiques et de produits pharmaceutiques dont des médicaments, pommades et produits médicaux non déclarés, parfois périmés, par du personnel non qualifié. Le responsable a mis en garde contre les risques sanitaires graves encourus et a appelé les professionnels à se conformer strictement aux activités prévues par leur registre de commerce. Donnant des chiffres sur cette opération, Ahmed Mokrani a précisé que les services du ministère ont également procédé à la saisie de plus de 2,4 tonnes de produits destinés à l’esthétique et aux soins, pour une valeur estimée à 8,5 millions de dinars.
Par ailleurs, M. Mokrani a dénoncé la prolifération des campagnes publicitaires illégales sur les réseaux sociaux, utilisées pour promouvoir ce type de prestations illicites notamment celles relatives aux soins corporels et à l’esthétique. Il a annoncé la création de deux instances dans le cadre du nouvel organigramme du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, précisant que la première sera chargée d’encadrer le contrôle du commerce électronique, et la seconde dédiée au développement de tous les mécanismes relatifs au contrôle électronique».
En ce qui concerne les prix à la consommation, notamment du café et de la viande ovine, le ministère a lancé une campagne de sensibilisation pour contrer les hausses injustifiées. L’État a, selon le responsable, mobilisé plus de 4,28 milliards de dinars pour compenser les écarts de prix liés à l’importation du café. À ce titre, une cinquantaine de dossiers de demandes de compensation sont actuellement à l’étude. «L’Etat a dépensé jusqu’à présent plus de 4,28 milliards de DA à titre de compensation au profit des importateurs pour la différence de prix du café entre les cours des marchés internationaux et ceux appliqués localement et le ministère examine actuellement 50 dossiers relatifs à de nouvelles demandes de compensation», a-t-il affirmé.
Enfin, pour répondre à l’augmentation des prix des produits agricoles, une coordination est en cours avec le ministère de l’Agriculture afin d’assurer une meilleure traçabilité des produits depuis l’agriculteur jusqu’au détaillant, à prévenir les augmentations injustifiées et à assurer le respect des normes de qualité.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page