A la uneEvênement

Exportations hors hydrocarbures : l’Etat met le paquet

Les autorités compétentes entendent déployer une batterie de mesures réglementaires et opérationnelles. Pour ce faire, il est important d’associer diverses institutions destinées à accompagner les entreprises et opérateurs sur toute la chaîne du processus d’exportation.

Les exportations hors hydrocarbures sont sur la bonne voie, les augmentations en valeur et en volume renseignent, si besoin, sur la justesse de la démarche des pouvoirs publics pour en faire un axe prioritaire dans le commerce extérieur de l’Algérie. Résultat direct de la diversification de l’économie, ces exportations constituent la preuve de la justesse des décisions présidentielles. Il reste que le niveau atteint n’est pas, à proprement parler, sécurisant. Aussi, les observateurs notent la nécessité d’affiner le processus et hisser le niveau du soutien, d’autant qu’il a été constaté des niveaux très bas dans les échanges avec les pays arabes, ce qui n’est pas normal, soulignent les mêmes observateurs qui s’interrogent sur l’opportunité de la zone arabe de libre échange. Il en ressort l’absolue nécessité d’améliorer le dispositif d’incitations aux exportations hors hydrocarbures. Le ministère du Commerce qui pilote l’organisation entend impliquer, pour ce faire, plusieurs secteurs. Il est d’abord question d’exploiter les grandes potentialités que recèlent des secteurs prometteurs. Au département de M.Zitouni on lorgne sur l’agriculture et l’industrie. Et chaque secteur intervient avec une multitude de filières.

Mais le boost de la production ne suffit pas. Aussi, a-t-on pensé à faire fonctionner les facilitations douanières, fiscales, bancaires. Et pas que, puisqu’on estime important d’activer sérieusement l’assurance-crédit à l’exportation et des aides financières. En un mot, comme en mille, les autorités compétentes entendent déployer une batterie de mesures réglementaires et opérationnelles. Pour ce faire, il est important d’associer diverses institutions destinées à accompagner les entreprises et opérateurs sur toute la chaîne du processus d’exportation.

Au ministère du Commerce, on indique qu’une bonne partie de ce dispositif est déjà opérationnelle, d’où les évolutions positives des chiffres à l’exportation hors hydrocarbures. Mais cela n’empêche par des améliorations de ce dispositif, censé bénéficier aux opérateurs économiques versés dans les exportations hors hydrocarbures.

Cette démarche, initié, faut-t-il le rappeler par le Président Tebboune, a commencé à donner ses fruits puisque les exportations non pétrolières enchainent les progressions d’année en année, passant de 1,7 milliard de dollars seulement en 2019, à près de 7 milliards de dollars en 2022, en dépit d’une conjoncture économique mondiale des plus difficiles.

Parmi les mesures phares d’appui aux exportateurs figure le Fonds spécial de promotion des exportations (FSPE). Il est destiné surtout à apporter un soutien financier aux exportateurs via la prise en charge, par l’Etat, jusqu’à 50% des frais liés au transport des marchandises et des frais de participation des entreprises aux foires et salons à l’étranger, à hauteur de 50 à 100%. Ce Fonds permet aussi à l’exportateur de bénéficier d’un remboursement des coûts de prospection des marchés extérieurs, apporte une aide à l’implantation initiale d’entités commerciales sur les marchés étrangers, à la protection à l’étranger des produits destinés à l’export, et à la promotion des produits via les divers moyens de communication.

Un certain nombre de mesures incitatives à l’export ont été décidées dans le cadre de plusieurs lois de finances, qui prévoient des avantages et des exonérations accordées aux opérations d’exportation au titre des différents impôts et taxes. Des exonérations permanentes de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS), de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) et de l’impôt sur le revenu global (IRG) sont accordées dans ce cadre pour les opérations d’exportations de biens et de services. Les opérations d’exportation et l’achat en franchise TVA bénéficient également d’exonération de la TVA.

Sur la sphère bancaire, les entreprises productrices de biens ou services activant dans le domaine de l’exportation, bénéficient de facilitations, soit pour une participation aux foires et expositions à l’étranger, soit pour une opération exportation. Le dispositif d’appui aux exportations hors hydrocarbures comporte, par ailleurs, d’autres facilitations qui reposent essentiellement sur l’assouplissement des procédures d’exportation au niveau des ports.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page