La Direction de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel-Abbès a organisé mardi une session de formation au profit de vingt agriculteurs et promoteurs désirant investir dans l’aquaculture dans les bassins d’irrigation agricole, a-t-on appris auprès de cette institution.
La session de formation permet aux apprenants de disposer d’amples explications fournies par des spécialistes en aquaculture et d’avoir une idée sur les conditions d’investissement dans ce créneau.
Les formateurs mettent également en exergue, au cours de la rencontre avec les cultivateurs et promoteurs, les méthodes et techniques modernes utilisées et les moyens mis en place par l’Etat en vue d’encourager des agriculteurs à exercer cette activité dans leurs propres fermes.
La formation permet également aux agriculteurs de bien traiter naturellement les poissons ensemencés dans leurs bassins, d’amener la pisciculture à un niveau d’autosuffisance en termes de consommation et de compenser l’utilisation de produits chimiques en agriculture.
Cette session, a ajouté la même source, constitue une opportunité pour les agriculteurs et les investisseurs de prendre connaissance des avantages et facilités fixés par l’Etat dans le cadre de la convention conclue entre le ministère de tutelle et la Direction générale de la Banque de l’agriculture et du développement rural pour bénéficier de crédits sans intérêt nécessaires à l’acquisition l’achat d’alevins, d’aliments et la mise en place de cages flottantes au niveau des bassins.
La session a été organisée en coordination avec l’Ecole de formation technique de pêche de Béni Saf et avec la participation des cadres de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat.
Elle sera suivie de rencontres similaires au profit des agriculteurs et des investisseurs potentiels dans le domaine de l’aquaculture.