
Formation professionnelle à Sidi Bel Abbés : 5 nouvelles spécialités pour la session d’octobre
Le chef de cabinet de la wilaya de Sidi Bel Abbés a lancé une campagne d’information et de sensibilisation organisée par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels en prévision de la session d’octobre 2025.
L’événement a réuni les directeurs des 16 établissements de formation et les responsables des services d’information et d’orientation. Cet événement a également connu la participation active de divers organismes d’accompagnement et d’emploi, notamment l’agence nationale pour l’emploi (ANEM), l’agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), l’agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), l’agence nationale de développement social (ADS) et le centre d’accompagnement et d’insertion de la wilaya de Sidi Bel Abbés.
La campagne se déroule en deux temps : la première s’est dirigée vers les communes de la région nord et la seconde vers celles de la région du sud, afin de garantir que l’information parvienne au plus grand nombre de jeunes en quête de formation.
Cette initiative vise à présenter les offres de formation professionnelle et les nouvelles spécialisations et à mettre en avant les opportunités d’accompagnement et d’orientation des jeunes, contribuant ainsi à leur insertion professionnelle et à la promotion de l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat.
La session d’octobre prochain verra l’ouverture de cinq nouvelles spécialités, quatre spécialités de niveau 5 (diplôme de technicien supérieur) et une de niveau 4. Ces cinq spécialités seront ouvertes au niveau des centres suivants : la chimie industrielle à l’Institue Nationale Spécialisée de la Formation Professionnelle (INSFP) Chaouti Djillali ; contrôle des produits détergents et de beauté au niveau des centres Chaouti Djillai et Ladjine Miloud ; de niveau 4, une troisième offre concerne le montage et la maintenance des panneaux solaires au Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CFPA) Aliyaoui Kheira en collaboration avec l’ENIE-SBA, le montage et la maintenance des ascenseurs et la fibre optique au niveau de l’INSFP Bekkoucha Zoubir de Sidi Lahcen, toujours pour l’obtention du diplôme de technicien supérieur. Selon le directeur de la formation professionnelle de Sidi Bel Abbés, M. Boukhelif Mokhtar, la période des inscriptions pour la rentrée prochaine d’octobre 2025, s’étalera au 27 septembre à travers la plateforme numérique installée par le ministère ‘takwin.dz’. Boukhelif ajoute que la prochaine rentrée professionnelle verra la disponibilité de 5.836 places pédagogiques dont 1.420 places en formation par apprentissage, 795 en présentiel, 140 places pour la formation à domicile pour les femmes au foyer et le reste répartis dans d’autres formules de formation.
M. Bekkar