A la une

Forum des pays exportateurs de gaz : le rôle central de l’Algérie

L’Algérie entend promouvoir la coopération en matière de recherche et développement, notamment en ce qui concerne les innovations technologiques. L’enjeu est d’optimiser l’efficacité de la production et du transport.

Le ministre d’État, chargé de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a eu une rencontre, jeudi, avec le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel. Cette discussion a porté sur l’état actuel du marché mondial du gaz naturel ainsi que sur les défis que rencontre ce secteur, comme l’indique un communiqué du ministère. Les échanges ont essentiellement concerné l’analyse du marché mondial du gaz naturel, les défis auxquels il fait face, et les moyens de renforcer la coopération entre les pays membres du forum. Cela fait écho au 7e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement des pays membres du GECF, qui s’est tenu à Alger en mars 2024 et a abouti à la Déclaration d’Alger. Les deux parties ont souligné l’importance stratégique du gaz naturel en tant que source d’énergie prédominante, surtout dans le contexte de la transition vers des énergies plus propres à l’échelle mondiale. Elles ont insisté sur la nécessité d’un investissement durable pour assurer la sécurité des approvisionnements et répondre à la demande croissante.
Les discussions ont également abordé les moyens d’améliorer la coopération en matière de recherche et développement, notamment en ce qui concerne les innovations technologiques visant à optimiser l’efficacité de la production et du transport, tout en réduisant l’empreinte carbone du secteur énergétique, conformément aux objectifs de développement durable à l’échelle internationale. Dans ce cadre, l’importance de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI) du GECF, récemment inauguré en Algérie, a été mise en avant.
Le ministre a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à renforcer la coopération régionale et internationale dans le domaine du gaz naturel, en particulier avec les pays africains. Il a souligné l’importance du développement de projets d’infrastructure pour un transport efficace du gaz, surtout dans le cadre des grands projets énergétiques reliant pays producteurs et pays consommateurs. De son côté, le Secrétaire général du GECF a présenté l’évolution du marché gazier mondial, en soulignant les défis liés aux investissements nécessaires pour satisfaire la demande future, estimée à près de 11 trillions de dollars jusqu’en 2050. Il a également insisté sur le rôle essentiel des pays membres du forum dans la sécurisation des approvisionnements mondiaux en gaz. La réunion s’est tenue au ministère, en présence de Noureddine Yassaâ, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, responsable des Énergies renouvelables, ainsi que de plusieurs responsables du ministère.
Par ailleurs, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a accueilli, le même jour à Alger, Mohamed Hamel. Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach, les deux parties ont échangé sur les moyens d’améliorer la coopération, en particulier en ce qui concerne la coordination sur les questions stratégiques figurant à l’ordre du jour du Forum. Cela s’inscrit dans le cadre du suivi et de l’application des conclusions du 7e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement, qui s’est tenu en mars 2024 à Alger.
Les deux responsables ont également examiné comment renforcer la place du gaz naturel dans le mix énergétique mondial et se préparer à des échéances futures garantissant la durabilité de cette ressource. Ils ont souligné l’importance du gaz dans la réalisation des objectifs de développement durable et dans le soutien à la transition énergétique. Ce rendez-vous a également permis d’aborder le rôle de l’Institut de recherches sur le gaz (GRI) affilié au Forum des pays exportateurs de gaz, en tant que soutien à la recherche et au développement, ainsi qu’au renforcement des capacités humaines, afin d’affermir la position du Forum à l’échelle mondiale, avec son siège en Algérie. Cette réunion «confirme l’engagement de Sonatrach envers les obligations régionales et internationales de l’Algérie, et renforce sa position en tant qu’acteur clé de l’industrie gazière à l’échelle mondiale», conclut le communiqué.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page