Garantir la transparence dans la pratique syndicale : le SG de l’UGTA plaide pour la numérisation
Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a indiqué jeudi dernier que la numérisation permet de garantir la transparence dans la pratique syndicale.
Lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, M. Takdjout a souligné que les changements, les réformes et les stratégies de relance de l’économie nationale, ainsi que les efforts d’amélioration des conditions sociales des travailleurs initiés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, incitent le syndicat à changer sa mentalité et sa perception de l’entreprise économique, désormais considérée comme un espace de création de richesse avant de se focaliser sur les revendications syndicales et sociales. Le SG de l’UGTA a dans ce sillage salué les instructions du président de la République lors du dernier Conseil des ministres concernant la nécessité de respecter la loi relative au droit syndical et à la formation dans ce domaine. Il a insisté sur le fait que les partenaires économiques et sociaux doivent adopter une culture de dialogue social, de communication et de respect des lois avant d’exprimer leurs revendications par d’autres moyens.
Concernant les directives du président de la République visant à garantir des critères de transparence dans la pratique syndicale et la représentativité réelle des syndicats, M. Takdjout a estimé que la numérisation est la meilleure solution pour définir cette représentativité et l’assurer de manière optimale. Il a souligné que le maintien de cette représentativité exige des syndicalistes qu’ils restent fidèles à leur mission et évitent les ambitions personnelles, ce qui ne peut être atteint que par la formation et la pratique, insistant sur le fait que l’action syndicale est un engagement et un combat.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a également indiqué qu’en raison des crises économiques et des tensions géopolitiques actuelles, il est impératif pour les syndicats de sensibiliser et de mobiliser les travailleurs en vue de défendre l’intérêt national, tout en adoptant une diplomatie syndicale à l’international. Il s’est félicité de la réputation dont jouit le mouvement syndical algérien à l’échelle internationale, ce qui se traduira par la présence de grandes figures syndicales internationales lors des célébrations de la Journée des travailleurs, le 24 février prochain. L’Invité de la chaîne Une de la Radio nationale a affirmé aussi que les syndicats doivent jouer pleinement leur rôle dans la défense des droits des travailleurs, mais qu’ils sont également appelés à promouvoir la culture du travail et de la responsabilité, ainsi qu’à valoriser les acquis et les efforts de l’État pour améliorer les conditions de vie et garantir leur pérennité.
Il convient de rappeler que le président de la République Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le 26 janvier dernier a ordonné d’inclure dans la loi relative à l’exercice du droit syndical tous les critères de transparence de l’exercice syndical et la véritable représentation syndicale, selon le communiqué du Conseil des ministres. Durant la même réunion et après avoir écouté un exposé sur la loi relative à l’exercice du droit syndical, «le président de la République a ordonné à ce que cette loi respecte le droit syndical et la formation dans ce domaine», précise la même source. Le président de la République a également ordonné d’inclure dans cette loi «tous les critères de transparence de l’exercice syndical et la véritable représentation syndicale», selon le même communiqué.
Mohand S