Face aux crimes de l’entité sionistes à Ghaza, les Parlements à travers le monde doivent se mobiliser contre le génocide en cours. C’est le plaidoyer du député et membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Hani.
Lors de son intervention, hier, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, le député a rappelé les actions en faveur de la cause palestinienne menées récemment par les députés algériens. Il a souligné dans ce sillage l’impératif pour les autres parlements à travers le monde de se mobiliser « car il est inacceptable qu’en 2023, un génocide soit commis à Ghaza et sur les territoires palestiniens occupés ». « Nous préparons avec quelques députés une résolution contre le Parlement européen qui se tait aujourd’hui face à ce qui se passe en Palestine », a-t-il déclaré, faisant référence à l’article 2 de l’Accord d’association signé entre l’Algérie et l’Union européen. Pour M. Hani, les Européens doivent réagir très vite à travers notamment le Parlement européen. « J’intime nos collègues européens à réagir à ce massacre qui se produit à Ghaza ; il est temps de réagir », a-t-il affirmé.
Estimant que ce qui se passe à Ghaza constitue des crimes contre l’humanité, l’invité de la Radio nationale a appelé à saisir les instances judiciaires internationales tel que le Tribunal pénal international (TPI) et la Cour pénale internationale (CPI). « Nous devons saisir ces instances internationales, c’est ce qui s’est produit par le passé, mais aujourd’hui, tout ce qui se passe mérite un passage au TPI, voire même à la CPI », a-t-il plaidé. Il a expliqué qu’il existe assez d’éléments qui prouvent que des crimes de guerre ont été commis à Ghaza. « C’est un travail que nous devons faire en mobilisant tout le monde dans ce sens et le rôle principal du TPI et de la CPI est très clair et c’est de condamner ce genre de crimes contre l’humanité et crimes de guerre», a-t-il ajouté. M. Hani a souligné aussi la nécessité de solliciter d’autres députés au niveau de différents pays pour faire pression sur leurs gouvernements qui se taisent sur les crimes contre l’humanité commis à Ghaza.
L’intervenant a confirmé l’existence de contacts avec des Parlements arabes et ceux de pays européens pour convaincre les parlementaires sur les actions à entreprendre sur le dossier palestinien. « L’action que nous devons faire aujourd’hui c’est d’arriver à les convaincre et franchir ce cap car il y a une réalité aujourd’hui et chacun assumera sa responsabilité ; l’histoire retiendra que le fait de se taire devant ces crimes constituent une non-assistance à une personne en danger », a-t-il ajouté. Affirmant que les parlementaires doivent réagir, le membre de la commission des affaires étrangères à l’APN a indiqué que les députés des pays de l’Amérique Latine sont très actifs en dénonçant ce qui se passe à Ghaza. Il a affirmé ensuite qu’il faut sortir rapidement avec une résolution pour pousser les autres députés dans le monde à réagir.
Mohand S