Région

Ghardaia : appel aux agriculteurs à fédérer leurs efforts pour la réussite du RGA

Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdelatif Dilmi, a appelé jeudi depuis Metlili (45 Km au sud de Ghardaia) l’ensemble des travailleurs du secteur agricole à fédérer leurs efforts pour la réussite du Recensement général de l’agriculture (RGA) prévu du 19 mai au 17 juillet prochain.

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre régionale des paysans, agriculteurs, éleveurs des wilayas du sud du pays portant la sensibilisation sur le RGA, sous le thème «information précise, développement durable» M.Dilimi a mis l’accent sur le rôle central du Recensement qui constitue une étape importante dans le développement d’une agriculture durable. La mobilisation de toutes les parties prenantes dans le monde agricole, en vue d’avoir des informations fiables et d’instaurer une base de données précise pour la mise en place d’une stratégie nationale d’un développement durable de l’agriculture plus performante, a souligné le secrétaire général de l’UNPA.
Ce Recensement, a-t-il poursuivi, permettra à chaque travailleur et partenaire du monde agricole, de contribuer à l’élaboration des politiques publiques agricoles et de participer activement à l’édification d’une économie agricole responsable, durable et prospère ainsi qu’ à l’amélioration du niveau de vie de la population active du monde rural . A cette occasion, le SG de l’UNPA a tenu à saluer les efforts consentis par les pouvoirs publics, ayant permis la mobilisation de tous les acteurs du monde agricole autour des enjeux du développement agricole durable, dans l’optique d’une sécurisation alimentaire pour notre pays , de réduire la facture de l’importation des produits agricole et de promouvoir les exportations de nos produits agricoles de qualité et prisés dans le monde. De son côté, Redouane Messoudi , sous directeur au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MDRA), a souligné que ce recensement permet de définir les mesures à prendre pour promouvoir un développement harmonieux de l’agriculture et d’assurer un avenir prospère pour les générations futures.
Cette opération de recensement général de l’agriculture permettra de collecter l’ensemble des données et informations fiables sur le secteur agricole directement sur le terrain ce qui permettra de dresser un tableau précis de la situation socio-économique et démographique de ce secteur ainsi que les acteurs y activant, a fait savoir M. Messoudi. Chaque recenseur doit collecter les données fiables sur le terrain selon un canevas préparé au préalable avant de les saisir et les transmettre par outils informatiques ce qui améliore la qualité et la fiabilité des données a-t-il précisé.
Cette opération statistique d’envergure nationale minutieusement préparée après l’installation des commissions de suivi technique et opérationnel dans l’ensemble des wilayas composées des différents partenaires et structures du secteur, constitue une étape cruciale pour les pouvoirs publics afin de mettre en œuvre une politique de développement agricole et rurale durable basée sur des données fiables, a souligné le sous-directeur au MADR.
Et d’ajouter que ce RGA permet de connaitre le nombre et la taille des exploitations, l’utilisation des terres, les superficies cultivées, l’intensité des cultures, les installations d’irrigation, l’utilisation des intrants agricoles, le cheptel, ainsi que les données démographiques sur les agriculteurs et l’emploi, a-t-il conclu.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre régionale a été marquée par la présence du wali de Ghardaia, des élus des wilayas du sud ainsi que des représentants des organismes et associations engagés en faveur du développement durable de l’Agriculture. A noter que le RGA de 2024 est le troisième recensement agricole en Algérie, après les recensements de 1973 et de 2001.

Related Articles

Back to top button