
Grippe saisonnière : lancement de la campagne nationale de vaccination 2025-2026
Le ministère de la santé a lancé hier la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2025-2026.
Le lancement de cette campagne a été supervisé par le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, Dr Djamel Fourar, accompagné du directeur général de l’Institut national de santé publique, Pr Abdelrazak Bouamra, a annoncé le département ministériel de la santé dans un communiqué. « Dans le cadre du lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière pour l’année 2025-2026, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, Dr Djamel Fourar, accompagné du directeur général de l’Institut national de santé publique, Pr Abdelrazak Bouamra, a supervisé, ce mardi 21 octobre 2025, l’ouverture d’une journée d’information et de sensibilisation organisée à l’amphithéâtre du ministère «Pierre Chaulet», en présence de professeurs et d’experts du domaine », lit-on dans le communiqué du ministère de la Santé. Cette campagne nationale de vaccination se poursuivra tout au long de l’automne et de l’hiver. Le ministère de la Santé a affirmé qu’il veille à protéger les citoyens, à préserver leur santé et à prévenir les complications, notamment chez les catégories vulnérables telles que les personnes âgées, les malades chroniques, les femmes enceintes et les enfants.
Dans son allocution à cette occasion, le Dr Djamel Fourar a rappelé que la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë généralement bénigne, mais pouvant entraîner des complications graves chez les personnes fragiles, d’où l’importance du vaccin, considéré comme le moyen le plus efficace et le plus sûr de prévention. Il a également insisté sur la nécessité de renouveler la vaccination chaque année, en raison des mutations génétiques périodiques du virus, qui imposent une mise à jour du vaccin à chaque saison. Le Dr Fourar a précisé que le vaccin contre la grippe saisonnière de cette année est produit localement par le groupe Saidal, illustrant ainsi les capacités nationales en matière de fabrication de vaccins et de garantie de leur disponibilité régulière.
Il a annoncé la mise à disposition de deux millions de doses, réparties entre les centres de vaccination relevant des établissements publics de santé et les pharmacies à travers le territoire national. Le responsable a également souligné le rôle central des médias dans le soutien aux efforts du ministère de la Santé, à travers leur participation active aux campagnes de sensibilisation, la vulgarisation de l’information sanitaire et l’incitation des groupes cibles à se faire vacciner en temps opportun. Il a ainsi appelé les médias publics et privés à poursuivre leur accompagnement de cette campagne en assurant la couverture de ses activités et en diffusant les messages de prévention, afin de toucher le plus grand nombre de citoyens. Le ministère de la Santé recommande vivement la vaccination pour les groupes les plus exposés aux risques de complications, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques (cœur, poumons, diabète, obésité, reins, etc.), les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes ainsi que les professionnels de santé.
Le ministère souligne enfin que la vaccination contre la grippe saisonnière est une responsabilité à la fois individuelle et collective, visant à protéger soi-même et la société, et invite tous les citoyens éligibles à se faire vacciner dès la disponibilité des doses dans les centres de santé et les pharmacies. Mohand S