Sport

Hand/Super-coupe d’Afrique (Oran-2024) : Al Ahly du Caire et Petro Luanda pour défendre leurs titres

La ville d’Oran sera, à partir de lundi, la capitale du handball africain en abritant la Super-coupe d’Afrique, suivie du championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes (18-27 avril), deux évènements majeurs qui permettent à El-Bahia de rester sur la lancée après avoir accueilli, au cours des deux dernières années, plusieurs compétitions internationales et nationales grâce à ses belles et nouvelles infrastructures sportives.

Quatre formations animeront, à la salle omnisports du complexe « Miloud Hadefi », cette 31e édition de la Super-coupe masculine, dont deux égyptiennes, à savoir les deux « géants » du Caire, Al Ahly, tenant du titre et le Zamalek, en plus de la JSK du RD Congo et le BMC du Congo.
Les deux clubs cairotes partent avec les faveurs des pronostics pour atteindre la finale de l’épreuve des messieurs, programmée pour mardi.
Le Zamalek, affronte en demi-finale la JSK (13h30), alors qu’Al Ahly croisera le fer avec le BMC (18h30).
L’Algérie, pays hôte, n’est pas représentée dans cette Super-coupe, où le MC Alger, qui, a rétrogradé pour la première fois de son histoire au deuxième palier, compte pas moins de neuf titres.
Le club algérois, absent de la scène continentale depuis près d’une décennie, devance dans ce registre le Zamalek (7 titres) et Al Ahly (3 titres), soit les deux clubs qui ont animé les sept précédentes finales de la Super-coupe, sachant qu’outre le MCA, le MB Batna est le seul autre club algérien à avoir disputé une finale de cette épreuve, qu’il a perdue contre la formation algéroise la plus titrée de la compétition.
Chez les dames, la bataille s’annonce rude, au cours de cette 29e édition féminine, entre Al Ahly (Egypte), Primeiro de Agosto (Angola), Petro Luanda (Angola) et la DGSP (Congo).
Lors des demi-finales, le Promeiro sera opposé au DGSP (11h00), alors que Petro défiera Al Ahly (16h00).
Dans cette compétition, c’est le Petro Luanda qui domine depuis la première édition disputée en 1994 à Dakar (Sénégal).
Les Angolaises, championnes de la précédente édition, comptent 18 titres, en plus de quatre finales perdues.
Elles sont suivies dans ce chapitre par leurs compatriotes de Premeiro De Agosto (6 trophées et 1 finale), alors que les Ivoiriennes d’Africa-sport arrivent à la troisième position dans le palmarès de la Super-coupe grâce à leur seul trophée remporté en cinq finales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page