
Handball / CAN-2026 : l’Algérie bat la Zambie (37-21) et passe au Tour principal
La sélection algérienne de handball s’est qualifiée au Tour principal du Championnat d’Afrique des nations (CAN-2026), en s’imposant devant la Zambie sur le score de 37 à 21 (mi-temps: 19-09), en match comptant pour la troisième et dernière journée du groupe A, disputé samedi à Kigali (Rwanda).
A la faveur de ce succès, le Sept national boucle le tour préliminaire avec un bilan de deux victoires obtenues devant le Rwanda (46-25) et la Zambie (37-21), contre une défaite face au Nigeria (23-25).
La deuxième rencontre de la poule A oppose le Rwanda au Nigeria à partir de 18h00 (heures algériennes).
Au tour principal, l’Algérie affrontera les deux qualifiés du groupe B, à savoir, l’Egypte, leader invaincu avec six points et le vainqueur de la confrontation mettant aux prises l’Angola au Gabon (16h00).
Le Tour principal, prévu les 25 et 27 janvier, est composé de deux groupes de quatre (les nations issues des groupes A et B se croisent dans le groupe MR 1, celles venant des poules C et D dans le groupe MR 2). Chaque équipe conserve les points acquis face aux autres équipes qualifiées et affronte les nations non rencontrées au Tour préliminaire. Les deux premiers de chaque poule accèdent en demi-finales, programmées le 29 janvier.
La finale et le match de classement (3e-4e places) se disputeront le 31 janvier.
La compétition offrira des tickets qualificatifs au prochain Mondial, prévu en 2027 en Allemagne. Une échéance que les «Verts» ambitionnent de retrouver après avoir disputé la finale du CAN-2024 au Caire, perdue face à l’Egypte.



